À l’aube d’un affrontement crucial contre le Stade Toulousain, Matthieu Jalibert entend prouver la valeur de l’Union Bordeaux-Bègles lors de la demi-finale de Coupe des champions.
Devant les médias, l’ouvreur bordelais a jonglé habilement entre prudence et ambition, saluant « des Toulousains habitués aux phases finales et tenants du titre », tout en assurant que son équipe vendrait « chèrement sa peau ».
Il prédit « un gros combat sur la ligne d’avantage et dans les rucks », espérant aussi « un match assez ouvert », plus conforme à son style offensif et instinctif.
Auteur d’un début de saison flamboyant, Jalibert a toutefois vu son élan freiné par des tensions avec l’équipe de France, marquées par un départ houleux avant un test contre la Nouvelle-Zélande.
Rappelé pour le Tournoi des Six Nations, il n’a pas retrouvé toute sa place ni sa régularité. Malgré quelques éclairs de génie, comme lors du dernier match face à La Rochelle, son taux de réussite au pied (70,8 %) reste en deçà des standards, un point qui pourrait peser lourd face aux Toulousains.
Quelques mois après une finale de Top 14 douloureuse (59-3), le compétiteur qui sommeille en lui est prêt à relever le défi.
« On est juste excités à l’idée de ce défi. Très peu de gens nous voient passer, on est clairement challengers », confie Jalibert, avant de conclure avec détermination : « On a juste envie d’être sur le terrain et de montrer ce qu’on vaut, avoir la sensation de donner 100 % de nous-mêmes pour ne pas avoir de regrets à la fin du match. »
Alors, Matthieu Jalibert va-t-il peser lors de ce match tant attendu contre le Stade-Toulousain ?