Au lendemain de l’élimination surprise du Leinster face aux Northampton Saints (37-34), une question brûle toutes les lèvres : et si Jordie Barrett avait débuté la rencontre ?
Auteur d’un quart de finale XXL contre Glasgow, le All Black n’est entré qu’à la 49e minute, un choix qui suscite aujourd’hui de nombreuses critiques explique Rugbypass.
Leo Cullen, le coach du Leinster, a assumé sa décision de ne pas titulariser Jordie Barrett, préférant la paire Robbie Henshaw–Garry Ringrose au centre. Une stratégie qui n’a pas payé, alors que les Irlandais, favoris de la compétition, ne gagneront encore pas cette année.
Les statistiques témoignent des difficultés rencontrées par le Leinster, notamment en défense, avec un taux de plaquages réussis inférieur à 70%%, bien en-deçà des standards du très haut niveau européen.
L’entrée tardive de Jordie Barrett, trop courte pour inverser le cours du match, reste l’objet de tous les regrets.
Dans les médias irlandais, les réactions ont été cinglantes. Le journaliste Will Slattery, du podcast The Left Wing, n’a pas mâché ses mots. Extrait :
« La sélection la plus arrogante et mal avisée que vous verrez de votre vie. »
Sur Off The Ball, Colm Boohig s’est indigné de voir un tel joueur sur le banc. Extrait :
« Dans une équipe pleine de stars, il est peut-être le meilleur joueur. Qu’est-ce qu’ils font ? Ils sont censés vouloir gagner cette compétition. Je n’aurais rien eu à redire si Barrett n’avait pas été aussi bon. Mais là, c’est la Champions Cup. C’est le trophée qui leur échappe. Jordie Barrett est une meilleure option que Robbie Henshaw.»
Son collègue Gil Gilroy a enfoncé le clou, pointant une spirale d’échecs persistante. Extrait :
« C’est un groupe qui, deux années de suite, a réussi à ne rien gagner. Ils ne peuvent pas revivre ça. »
Pour le Leinster, cette élimination laisse un goût amer, nourri par une décision de coaching que beaucoup peinent à comprendre.
Un choix qui pourrait hanter Leo Cullen encore longtemps.