Louis Bielle-Biarrey n’en finit plus d’impressionner. L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, reconnaissable à son casque rouge, a une nouvelle fois dynamité la défense adverse en demi-finale de Champions Cup contre Toulouse, inscrivant un doublé et portant son total à 30 essais en 26 matchs cette saison !
Comme un métronome de l’essai, il a parfaitement rempli sa mission. Le premier essai, en pur finisseur, est venu conclure une action dans le côté fermé, servi par Damian Penaud.
Mais c’est surtout le second qui restera dans les mémoires estime Midi Olympique : un exploit individuel de 90 mètres à la reprise de la seconde mi-temps, lancé par une feinte magistrale de Matthieu Jalibert.
Interrogé sur cette action exceptionnelle, Louis Bielle-Biarrey est resté humble malgré l’étendue de son exploit. Extrait :
“Oui et non, je vis l’action de l’intérieur, donc je me rends un peu compte de ce qui se passe. C’est mon job de saisir certaines situations et quand j’ai un peu d’espace, ça aide. Parce que sur ce coup, Matthieu joue le coup à la perfection. Et en plus quand je reçois le ballon, l’essai n’est pas marqué. Pete Samu m’a fait une passe magique en chistera. S’il n’avait pas été là, l’essai n’aurait pas été marqué. En fait, on joue tous le même rugby, on se connaît. Et c’est ainsi qu’avec pas grand-chose, on arrive à se sortir de situations un peu difficiles.”
Ce raid spectaculaire, ponctué d’un cadrage-débordement d’école sur Paul Graou puis d’un une-deux fulgurant avec Peter Samu, a enflammé le public et symbolisé le style offensif flamboyant de l’UBB.
Sur la scène européenne, ses statistiques donnent le vertige : 17 essais en 12 matchs de Champions Cup, dont un à chaque sortie cette saison. À seulement 21 ans, il empile les records et trace son chemin parmi les plus grands. Déjà en janvier 2022, pour ses débuts professionnels, il s’était offert un triplé contre les Scarlets.
Le 24 mai prochain à Cardiff, en finale contre Northampton, il retrouvera l’Anglais Tommy Freeman, auteur d’un triplé en demi-finale et d’une performance inédite dans le Tournoi avec un essai à chaque match. Mais LBB n’a rien à lui envier : il a marqué huit essais lors du dernier Tournoi, égalant le record historique.
Défenseur acharné en plus d’être finisseur, il a encore brillé dans ce registre face à Toulouse, réussissant un plaquage décisif sur Ange Capuozzo.
Deux semaines plus tôt à Pau, il avait également sauvé un essai d’un geste défensif peu remarqué mais déterminant.
À Cardiff, un duel explosif s’annonce. Et “LBB”, affamé d’essais, pourrait bien y écrire une nouvelle page dorée de son épopée.