Dans une demi-finale de Coupe des champions intense, l’Union Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse (35-18) grâce à un moment de pur génie signé Louis Bielle-Biarrey.
Auteur d’un doublé, l’ailier bordelais a marqué les esprits dès le retour des vestiaires avec un essai spectaculaire, construit en seulement quatorze secondes et trois passes sur plus de quatre-vingts mètres.
Pour l’entraîneur Yannick Bru, cette action illustre parfaitement les limites de son influence : « C’est aussi pour ça que nous, les entraîneurs, on se dit qu’on a une prise limitée sur les grands événements. »
Car si la victoire s’est appuyée sur la performance collective, notamment des avants, cet essai a marqué un tournant. Avec sept points d’avance à la pause (18-11), l’UBB a frappé fort dès la reprise, creusant l’écart à +14 et assommant un champion en titre déjà en difficulté.
Côté toulousain, l’analyse est sans appel. « Bordeaux a fait la différence avec quelques fulgurances et notamment avec l’essai de retour de mi-temps », a reconnu Ugo Mola en conférence de presse.
Son ouvreur, Romain Ntamack, a ajouté via L’équipe
: « Celui-là, il nous fait quand même mal à la tête. Parce qu’on avait bien fini la première mi-temps, on avait à cœur de repartir de l’avant sur la deuxième. »
Pour les Bordelais, ce scénario a pris des allures de revanche. « On était concentrés par rapport à ça parce que ça fait quelques matches où on prenait l’eau sur les 40es, 50es minutes », a expliqué Matthieu Jalibert.
Décisif, l’ouvreur a choisi de jouer plutôt que dégager, malgré l’avis de son ailier : « Après le coup d’envoi, je parle bien à Matthieu en lui disant de taper, et il a bien fait de ne pas le faire et de la jouer », a souri Bielle-Biarrey.
Jalibert précise : « Ange Capuozzo arrivait vite, donc je savais que sur un crochet, ce serait difficile pour lui d’anticiper. Après, les qualités de Louis et de Pete (Samu) ont fait le reste. »
Cette action collective parfaitement exécutée a été saluée par Bru :
« Bravo à Matthieu, pour avoir eu l’idée, à Loulou, pour les jambes et à Pete Samu pour le talent. Cet essai nous soulage diablement. »
Bielle-Biarrey, lui, poursuit une saison exceptionnelle avec déjà 30 essais en 26 matches. Avec modestie, il commente :
« C’est aussi mon job de débloquer certaines situations. Quand j’ai un peu d’espace, ça m’aide. »
Un ailier décidément insaisissable.