Le Stade Toulousain, habitué aux succès, doit désormais digérer l’amertume de l’élimination en demi-finale de Champions Cup face à Bordeaux-Bègles (35-18).
Un revers rare pour les hommes d’Ugo Mola, qui n’avaient plus chuté sur un match décisif depuis la demi-finale européenne de 2023 contre le Leinster.
Pour François Cros, l’heure est à l’analyse :
« C’est sûr qu’il faudra digérer cette défaite, analyser ce qui a manqué et que ça nous serve pour avoir envie de ne pas regoûter à ce sentiment amer qu’on a aujourd’hui. »
Privé de cadres majeurs comme Antoine Dupont, Thomas Ramos ou Peato Mauvaka, Toulouse a peiné face à une équipe girondine intraitable.
« On a beaucoup gagné ces derniers temps et on va peut-être se remettre en question parce qu’on s’est fait attraper, mais on va se regarder dans le miroir », a reconnu Mola.
Malgré l’absence d’excuses, le technicien refuse de céder au découragement avant un déplacement crucial samedi à Marseille contre Toulon.
« Autant vous dire qu’il va falloir qu’on récupère assez vite, qu’on se remette un peu la tête à l’endroit pour aller remettre notre titre en jeu parce qu’on a perdu un des deux titres, donc on va s’évertuer à essayer de défendre le second », a-t-il martelé.
En tête du Top 14 avec une avance confortable, les Toulousains visent toujours un troisième Brennus consécutif, un exploit inédit depuis les années 1990. Romain Ntamack veut croire à un rebond : « C’est un coup d’arrêt. […] Ça va nous servir pour la suite du championnat. »
Face à une UBB redoutable d’efficacité, Ntamack n’a pourtant pas senti son équipe dépassée :
« Honnêtement, je n’ai pas l’impression d’être dépassé par cette équipe de Bordeaux. »
Avec le retour attendu de Thomas Ramos, Toulouse espère vite retrouver son allant pour aborder les phases finales en position de force.
Voilà qui promet un très gros match du côté du Stade Vélodrome de Marseille, samedi soir contre le Rugby Club Toulonnais, à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.