Discret depuis de longs mois, Raphaël Ibanez, l’ancien manager du XV de France, s’exprime pour la première fois depuis la Coupe du monde 2023.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, il revient sur les bouleversements internes, sa nouvelle fonction au sein de la Fédération, les rumeurs de tensions avec Fabien Galthié, et les épreuves personnelles qu’il a traversées.
Écarté des projecteurs lors de la deuxième saison de Fabien Galthié à la tête des Bleus, Raphaël Ibanez tient à clarifier : il n’a jamais été mis à l’écart, mais a vu son rôle évoluer.
Suite à ce revers, la FFR a engagé une vaste réorganisation.
Raphaël Ibanez détaille la nouvelle architecture mise en place autour des différentes sélections. Extrait :
« Cette question posée, il y a eu des réflexions menées par la direction de la FFR. Et derrière, il a fallu plusieurs mois pour que chacun trouve sa place sur l’échiquier de Marcoussis. Aujourd’hui, à l’initiative de Jean-Marc Lhermet, un manager général est donc dédié à chaque équipe nationale. Christophe Reight pour les féminines, Jérôme Daret pour le 7, Cédric Laborde pour les moins de 20 ans et enfin moi auprès du XV de France. »
Certains ont vu dans cette discrétion prolongée une mise au placard. Raphaël Ibanez y répond frontalement. Extrait :
« Ce que certains ont défini comme une disparition me concernant étaient en fait un changement de rôle puisque avant que les trois managers que je viens de citer ne prennent officiellement leurs fonctions, j’occupais un job transversal entre les différentes sélections. »
Alors que des rumeurs faisaient état de tensions entre les deux anciens internationaux, Raphaël Ibanez réfute tout conflit avec le sélectionneur. Extrait :
« Avec Fabien, on se connaît depuis 30 ans et il n’y a pas de problème. Je connais la machine médiatique autour du XV de France et une discussion en interne devient vite une crise en externe. Après 2023, il fallait changer notre façon de fonctionner et aujourd’hui ça marche. Nous sommes avec le staff, en réflexion et en évolution permanente pour faire gagner le XV de France. Sur et en dehors du terrain. »