La demi-finale de Champions Cup 2025 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain, qui a vu les Girondins s’imposer au terme d’un scénario haletant, n’a pas laissé insensible la presse britannique.
Si l’attention médiatique au Royaume-Uni s’est naturellement portée sur la qualification héroïque de Northampton face au Leinster et sur les spéculations entourant la future sélection des Lions britanniques et irlandais par Andy Farrell, le spectacle offert à Bordeaux a néanmoins su capter l’intérêt des observateurs.
La BBC a souligné la constance des deux équipes françaises dans l’excellence tout au long de la compétition. Extrait :
“Ces deux équipes qui avaient remporté 100 % de leurs matchs dans la compétition, jouant parfois un rugby de rêve, ont toutes les deux démontré que ce style serait maintenu dans le rythme époustouflant de la compétition.”
James While, de Planet Rugby, s’est quant à lui émerveillé de l’ambiance et du niveau général du rugby de club en France. Extrait :
“Dans un Matmut plein à craquer, la France a montré une fois de plus qu’aucun pays ne pratique le rugby de club mieux qu’elle, et les joueurs ont répondu à la ferveur de leurs supporters par une première mi-temps pleine de suspense.”
Concernant le duel des numéros 10, Planet Rugby a clairement désigné un vainqueur. Extrait :
“Il a remporté son combat individuel avec Romain Ntamack. Il était clair qu’il était motivé pour ce match. Ses courses et ses coups de pied ont été parfaits.Son équipe, affaiblie par les blessures, avait besoin de lui […], mais il a été trop facilement éclipsé par l’excellent Matthieu Jalibert. Il y a eu quelques moments positifs, […] mais il a été bien en deçà de son niveau pour un match de cette envergure.”
Enfin, la performance de Louis Bielle-Biarrey a été unanimement saluée. The Guardian a décrit l’un de ses exploits en ces termes. Extrait :
“Louis Bielle-Biarrey a illuminé le Matmut Atlantique d’un moment de génie. C’est un moment où tout le stade est resté bouche bée. […] Louis Bielle-Biarrey risque de vider les dictionnaires en termes de superlatifs disponibles cette année et, une fois de plus, il a créé un essai qui figurera sur pratiquement toutes les vidéos de la saison.”
Nul doute que cette demi-finale restera gravée dans les mémoires, des deux côtés de la Manche.