L’information est révélée par Midi Olympique –
Le monde du rugby est en deuil. Ce jeudi 8 mai au matin, Josaia Raisuqe, ailier fidjien du Castres Olympique, a perdu la vie dans un accident de la circulation alors qu’il se rendait à l’entraînement.
Le drame s’est produit à proximité du centre du Levezou, non loin d’un passage à niveau, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir.
Profondément touché, le Castres Olympique a suspendu toutes ses activités du jour, libérant ses joueurs et son staff. Un accompagnement psychologique doit être mis en place dans les prochaines heures.
Le club réfléchit également au maintien ou non de la rencontre prévue samedi face à Clermont (14h30), dans un contexte désormais bouleversé.
Raisuqe, 29 ans, avait rejoint la France en 2015 sous les couleurs du Stade français.
Xavier Péméja, bouleversé, a réagi à cette tragédie via Midi Olympique :
« C’est d’une violence inouïe. Josaia était un garçon absolument adorable. Il était toujours le premier à l’entraînement, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Sur le terrain, il était capable de fulgurances folles. Il nous a fait un bien fou quand il est arrivé au club. Tous ses adversaires le craignaient, c’était une machine à marquer. Après son petit déboire extra-sportif, je l’avais recruté en une journée, cela s’était fait très vite. Avec mon président nous avions décidé de lui faire confiance et nous avons fait le bon choix. »
Raisuqe, c’était aussi un joueur fantasque et imprévisible, dont le nom restera associé à une scène devenue virale en janvier 2021. Ce jour-là, lors d’un match entre Nevers et Béziers, il avait soulevé l’arbitre à bout de bras pour le “remercier” de ne pas avoir accordé un essai aux Biterrois. Une image cocasse à l’époque, désormais teintée d’amertume.
La disparition de Josaia Raisuqe laisse un vide immense dans la famille du rugby.