Le Stade Toulousain devra se passer de Romain Ntamack pour la réception du Racing 92.
Touché à la tête lors du choc contre Toulon au Vélodrome, l’ouvreur international ne pourra postuler en raison d’une commotion cérébrale. Une situation que le staff prend très au sérieux.
Survenue dès la 19e minute du match face au RCT, la blessure de Ntamack est intervenue à la suite d’un choc involontaire avec son coéquipier François Cros, alors qu’ils tentaient un plaquage simultané.
Le joueur a immédiatement quitté le terrain pour passer un protocole commotion, auquel il n’a pas répondu positivement, rendant son retour impossible.
Malgré ce coup dur, le Stade Toulousain a déroulé son rugby, s’imposant largement (50-16) avec un Paul Graou repositionné avec brio à l’ouverture.
Mais l’inquiétude restait palpable au coup de sifflet final, comme l’a confié l’entraîneur de la défense Laurent Thuéry, qui s’est voulu toutefois rassurant :
« Romain a pris un coup à la tête et il n’a pas réussi le protocole commotion. Il était un peu groggy et sonné. Maintenant, il va très bien mais il va suivre le programme habituel dans ce genre de cas. »
Ce programme impose un délai incompressible avant tout retour à la compétition. « On va voir tout cela avec le docteur mais c’est un minimum de douze jours, a aussi expliqué Laurent Thuéry. Il y a également une semaine de vacances ensuite (celle de la finale de Champions Cup, NDLR), donc je pense qu’on va partir sur une bonne quinzaine de jours de repos pour lui. »
En l’absence des buteurs habituels que sont Ramos, Kinghorn et Mallia, Ntamack avait hérité des responsabilités au pied. Il ne sera donc pas sur la feuille de match contre le Racing, et son retour n’est envisagé qu’à l’occasion de la rencontre face au LOU.
Qualifié pour les demi-finales du Top 14, Toulouse ne souhaite prendre aucun risque.
La priorité est claire : préserver son ouvreur vedette pour les échéances décisives à venir.
Bof ! Il est de moins en moins indispensable a ce poste , bon rétablissement quand même*