Vainqueur éclatant de Toulon samedi soir au Vélodrome (16-50), le Stade Toulousain a frappé un grand coup dans la course à la première place du Top 14.
Pourtant, malgré cette performance collective convaincante, Ugo Mola ne parvenait pas à savourer pleinement.
Le manager des Rouge et Noir a laissé transparaître un certain abattement, une semaine après l’élimination en demi-finale de Champions Cup face à l’Union Bordeaux-Bègles.
Au micro de Canal+, son regard restait tourné vers cette défaite encore douloureuse. « Le manager est resté scotché à dimanche dernier », a-t-il soufflé d’entrée. « On a encore quelques démons à sortir dans les semaines qui vont venir, parce qu’on n’a pas le droit de montrer un visage comme ça. Même si on a fait bonne figure la semaine dernière, on avait besoin de remettre les choses dans l’ordre. »
La démonstration de ses joueurs face au RCT n’a fait qu’alimenter ses regrets. À 15 contre 14, Toulouse a multiplié les initiatives, ce qui n’avait pas été le cas lors du rendez-vous manqué en Champions Cup.
« Le fait de tenir le ballon, de tenter, de jouer, d’oser et d’être plus audacieux… Ce sont des choses que nous n’avons pas faites la semaine dernière. On ne va pas y rester des années mais ça ne fait que conforter ma colère », a reconnu Mola.
Avant de pointer sa propre part de responsabilité : « Malheureusement, la semaine dernière, nous n’avons pas su trouver les bonnes clés. Mon discours n’a très certainement pas été à la hauteur de l’événement. »
Le technicien toulousain appelle désormais à la vigilance pour ne pas tomber dans l’euphorie passagère.
Il s’est confié via Midi Olympique :
« On va continuer de se remettre en question parce qu’il ne faut pas qu’il y ait une réaction épidermique et plus rien derrière. Il faut qu’il y ait plus jusqu’à la fin. Il reste trois matchs de championnat, peu importe qu’on soit déjà en demi-finale, ce qu’on veut, c’est finir premiers. »
Ce sprint final s’annonce toutefois semé d’embûches. Le club haut-garonnais, déjà qualifié pour les demi-finales, doit encore affronter le Racing 92, le LOU et Perpignan. Un calendrier à aborder avec prudence, d’autant plus que les blessures s’accumulent. Romain Ntamack, victime d’une commotion cérébrale contre Toulon, a rejoint l’infirmerie. Un coup dur de plus dans un effectif mis à rude épreuve.
« Ça fait quatre ou cinq saisons où il y a peu de trêves, peu de récupérations. Ce groupe est meurtri, on perd encore du monde ce soir. Mais il y a des comportements de joueurs de rugby qui me paraissent quand même assez incroyables », a salué Mola.
Et de conclure avec une formule à son image :
« Ce sport est génial quand on le joue, pas quand on le regarde et qu’on laisse les autres le faire. »