Malgré une démonstration de force face au RCT samedi soir au Vélodrome (50-16), le Stade Toulousain paie un lourd tribut physique à cette rencontre.
Plusieurs cadres de l’effectif sont désormais incertains, voire forfaits pour les prochaines échéances.
L’image a marqué les esprits : à la 19e minute, Romain Ntamack est contraint de quitter prématurément la pelouse après un violent choc tête contre tête… avec son coéquipier François Cros.
L’ouvreur international n’a pas validé les étapes du protocole commotion. Et selon les informations du Midi Olympique, il sera tenu au repos pour un minimum de douze jours.
Il passera un examen complémentaire HIA 3 ce mardi, déterminant pour la suite de sa disponibilité. « Il est au repos pour un minimum de douze jours », précise le club.
Même procédure pour Cros, qui a lui aussi suivi le protocole après la rencontre et attend les résultats de son contrôle pour une reprise éventuelle.
Le match a laissé d’autres stigmates.
Midi Olympique nous informe qu’Ange Capuozzo souffre d’une béquille, tandis que Joshua Brennan a été touché à l’œil. Leur présence samedi face au Racing 92 reste à confirmer dans les prochaines heures.
C’est également le cas de Thomas Ramos, toujours diminué par une blessure au mollet qui l’avait privé de la demi-finale de Champions Cup. « Aucun risque ne sera évidemment pris avec l’arrière des Bleus », insiste le staff.
Autres blessés de cette séquence, Léo Banos, touché à la cheville lors d’un entraînement, souffre d’une entorse et sera absent environ trois semaines. Matias Remue, sorti après seulement douze minutes de jeu samedi, est également touché à la cheville et manquera plusieurs semaines de compétition.
Bonne nouvelle en revanche, plusieurs joueurs ménagés récemment pourraient faire leur retour : Dimitri Delibes, Jack Willis, Pita Ahki ou encore Juan Cruz Mallia sont candidats à une réintégration rapide dans le groupe.
Enfin, d’autres absents longue durée poursuivent leur convalescence : Richie Arnold (ischios) et Blair Kinghorn (genou) restent indisponibles, tandis que Setareki Bituniyata (genou) est toujours en phase de rééducation. La saison d’Antoine Dupont, lui, est officiellement terminée.