On le sait : le Stade-Toulousain met énormément de moyens dans sa formation.
Chaque saison, le club de la Ville Rose fait monter de nouveaux jeunes dans le groupe professionnel.
Le dernier en date : le jeune demi-de-mêlée Simon Daroque qui a profité des indisponibilités d’Antoine Dupont et de Paul Graou pour gagner du temps de jeu et impressionner.
Interrogé via Midi Olympique, le manager du haut niveau du Stade-Toulousain, Jérôme Cazalbou s’est confié. Extrait:
“La formation, c’est notre fonds de commerce. Nous n’avons pas de mécène comme d’autres clubs. Nous avons donc basé notre modèle sur une économie réelle. Plutôt que de recruter, nous préférons faire grandir nos talents, leur faire franchir des étapes et les intégrer petit à petit à l’équipe professionnelle.
Chaque entraîneur professionnel a son secteur de jeu propre et le décline pour tous les entraîneurs du club. Chacun nourrit une base de données avec des contenus d’entraînement et tous les entraîneurs du club sont libres de venir y piocher. Cela permet aux jeunes de se familiariser avec le jeu qu’ils pratiqueront peut-être un jour au plus haut niveau.”
Pour sa part, Xavier Garbajosa encense la méthode de fonctionnement du Stade-Toulousain et notamment le centre de formation du club de Didier Lacroix. Extrait:
“La politique de recrutement et de formation est bien en place. Le plan de successions est très surveillé. Dans ce cadre, la quarantaine de partenariats avec des clubs locaux qui travaillent très bien permet de laisser les jeunes s’épanouir dans leur environnement, souvent jusqu’à l’entrée au lycée.
Ces jeunes bénéficient d’un suivi particulier avec des entraînements ponctuels au sein de la structure Stade toulousain mais aussi directement dans leur club avec des techniciens stadistes qui se déplacent. L’objectif est de ne pas déraciner les enfants trop jeunes.
Plus les jeunes montent dans les catégories, plus les apports techniques autour des entraînements collectifs sont nombreux. Il y a un accompagnement sur la préparation qui est relativement poussé, tant sur l’aspect mental que la technique individuelle.”
Voilà qui est dit !