Ce vendredi midi, Médiapart a publié un article qui va faire parler.
Le journal révèle un climat sexiste et lesbophobe dont sont victimes les joueuses de l’équipe féminine du Stade Français.
Selon le média d’investigation, le directeur sportif de l’association aurait, à plusieurs reprises, proféré des propos choquants à l’encontre d’une directrice bénévole de l’équipe et de joueuses.
De nombreuses joueuses et membres de l’association du Stade Français, qui est responsable de l’équipe féminine, ont été interrogés par le média, et les témoignages sont similaires sur les propos rapportés :
–“Elles sont toutes gouines et elles pensent juste à qui va coucher avec qui.”
-“Une gouine qui veut jouer au rugby, mais qui est incapable de jouer à un sport masculin.”
-“Elles feraient mieux de coucher avec des mecs que de se doigter entre elles, elles seraient moins chiantes.”
-“Pourquoi tu parles à l’arbitre, tu essaies de la draguer, tu veux son numéro ?”
La directrice bénévole du Stade Français a réalisé un signalement auprès du bureau exécutif de l’association du Stade Français et de la FFR.
Du côté de l’association, une enquête interne a été menée par le secrétaire général, qui n’est pas indépendant, ce qui va à l’encontre des règles de la FFR.
Le directeur sportif a été mis à pied pour la durée de l’enquête, soit trois semaines, et elle s’est conclue par un blâme adressé au dirigeant sans retenir les propos homophobes et sexistes contre lui.
Une plainte a également été déposé pour propos homophobes et harcèlement auprès d’un commissariat.
Le directeur sportif a vu son contrat prolongé sur la saison 2025-2026 par l’association du club et dirigera à nouveau l’équipe féminine après en avoir été écarté temporairement.
Médiapart révèle un climat sexiste et lesbophobe dont sont victimes les joueuses de l'équipe féminine du Stade Français. Selon le média d'investigation, le directeur sportif de l'association aurait, à plusieurs reprises, proféré des propos choquants à l'encontre d'une directrice… pic.twitter.com/TRKxJcj5eB
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) May 16, 2025