À 36 ans, alors qu’on le pensait définitivement rangé des terrains, Sofiane Guitoune surprend tout le monde : l’ancien centre du XV de France et du Stade Toulousain va reprendre du service en Fédérale 1 sous les couleurs du TOEC TOAC FCT Rugby, club amateur basé à Toulouse.
L’annonce a été faite en grande pompe par le club lui-même, photo à l’appui : « Le TOEC TOAC FCT Rugby est fier d’annoncer l’arrivée de Sofiane Guitoune pour la saison 2025/2026. » Une recrue XXL pour une formation évoluant au stade du TOEC (3 000 places), bien loin des standards de la Champions Cup… mais qui s’offre une vitrine d’expérience et de charisme.
Un come-back chargé de sens
Guitoune, qui avait tiré sa révérence en 2024 après huit saisons au Stade Toulousain, retrouve le terrain un an après sa retraite. Avec un palmarès prestigieux (4 Boucliers de Brennus, 2 Coupes d’Europe), l’ex-international aux 9 sélections ne revient pas pour jouer les stars, mais pour partager et transmettre.
Le club toulousain amateur précise dans son communiqué que Sofiane les « rejoint avec une envie forte de transmettre son expérience à notre groupe. »
Une aventure en famille
Le choix du TOEC TOAC n’est pas anodin : Sofiane va y retrouver son frère cadet Yanis, arrière du club, de cinq ans son junior. Une aventure familiale qui donne encore plus de sens à ce retour inattendu, comme le confirme Le Figaro.
En rejoignant une structure à taille humaine, Sofiane Guitoune donne une nouvelle dimension à sa fin de carrière