Ce samedi soir, le Stade-Toulousain accueille le Racing 92 au Stade Ernest-Wallon dans le cadre de la 24ème journée du Top 14.
Au cours de la première période de cette rencontre, le trois-quarts centre du Stade-Toulousain, Santiago Chocobares est allé s’assommer sur le troisième ligne Francilien Jordan Joseph.
Sur les images, on voit le centre Argentin effectuer une passe puis s’assommer tête contre tête avec Jordan Joseph.
Après arbitrage vidéo, le joueur du Racing 92 a écopé d’un carton jaune.
L’arbitre a estimé que Jordan Joseph ne s’est pas suffisamment baissé pour plaquer Santiago Chocobares.
Dans le même temps, il affirme que le Francilien a su absorber le choc au cours de ce geste dangereux, d’où l’absence de carton rouge.
Interrogé via Canal + à la mi-temps du match, le technicien Richard Dourthe a pesté.
Il estime que Jordan Joseph aurait mérité le carton rouge. Extrait:
“C’est complètement débile ! Chocobares fait la passe et s’il n’a pas le casque, il est complètement KO ! La faute vient de Jordan Joseph qui ne se baisse pas pour plaquer, il a une mauvaise technique, donc pour moi il y a un choc tête contre tête sans circonstance atténuante. Il dit qu’il absorbe le choc. Ca veut dire que si on est plus costaud et que l’on fait absorber le choc au défenseur, le défenseur qui veut faire mal en plaquant à la tête, il n’a pas de carton ? C’est incompréhensible !”
Et vous, qu’en pensez-vous ?
“C’est complètement débile”
Les mots forts de Richard Dourthe sur l’action entre Jordan Joseph et Santiago Chocobares ! #STR92 | #TOP14 pic.twitter.com/76hxOu8wdi
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 17, 2025