Le Stade Toulousain a vécu une soirée noire ce samedi 17 mai à Ernest-Wallon.
Dans une rencontre à haute intensité face au Racing 92, les hommes d’Ugo Mola ont concédé une rare défaite à domicile (35-37), au terme d’un match aussi spectaculaire que heurté.
Face à une formation francilienne accrocheuse et opportuniste, les Rouge et Noir ont alterné le bon et le moins bon. Malgré une prestation offensive encourageante, les Toulousains ont été plombés par une indiscipline coûteuse et une avalanche de pépins physiques.
La rencontre, comptant pour la 24e journée du Top 14, pourrait laisser des traces dans les têtes comme dans les corps.
Un duel intense et haché
A noter que le match a été émaillé de nombreuses tensions. Quatre cartons jaunes sont venus sanctionner les excès d’engagement : un pour Toulouse et trois pour le Racing 92.
À mesure que l’intensité montait, les contacts se faisaient plus rudes, parfois à la limite. Et Toulouse a payé le prix fort.
Hécatombe sur blessures
Trois joueurs ont été contraints de quitter prématurément la pelouse, victimes de chocs à la tête entraînant des protocoles commotion, comme le confirme La Dépêche.
Alexandre Roumat, touché dès la 36e minute, a été le premier à sortir. Santiago Chocobares a suivi en début de seconde période après une collision impressionnante avec Jordan Joseph. Puis ce fut au tour de Nelson Épée à la 74e minute.
« Ça commence à faire beaucoup de blessés », souffle Virgile Lacombe, entraîneur de la mêlée, à La Dépêche.
Déjà privé de nombreux cadres (Dupont, Ramos, Mauvaka, Kinghorn), Toulouse voit encore son infirmerie se remplir.
« Cette semaine va peut-être nous permettre de récupérer quelques joueurs… C’est sûr, il faut continuer à composer avec, mais on a pu voir, pendant certaines semaines de la saison, qu’en l’absence des internationaux notamment, on a été capables de jouer notre rugby. Ça fait partie du chemin », tempère Lacombe, tentant de maintenir la confiance malgré l’adversité.
L’entraîneur précise également qu’Alexandre Roumat a été touché à la cheville en plus de sa commotion, ajoutant une inquiétude supplémentaire au tableau déjà chargé.
Prochain match pour Toulouse : le dimanche 1er juin, à Ernest-Wallon contre le LOU Rugby.