L’USAP est rentrée de Clermont avec une lourde défaite (31-13) et plusieurs points d’inquiétude sur le plan physique et disciplinaire. Si certains joueurs devraient rapidement retrouver leurs moyens, d’autres pourraient manquer un déplacement crucial à La Rochelle dans deux semaines.
Titulaire au centre du terrain, Ignacio Ruiz s’est rapidement illustré en début de match avec une percussion tranchante en contre-attaque. Mais quelques minutes plus tard, l’international argentin s’est plaint de douleurs aux adducteurs à la 14e minute. Resté au sol puis revenu momentanément en jeu, il a finalement dû céder sa place.
Autre sortie sur blessure, celle de Tommaso Allan, remplacé à la 39e minute. Le demi d’ouverture italien a été victime d’une béquille, sans gravité apparente. Pris en charge immédiatement avec de la glace sur la cuisse, il devrait être apte pour la prochaine échéance selon les informations de L’Indépendant.
En revanche, Apisai Naqalevu sera suspendu. Averti d’un troisième carton jaune en Top 14 cette saison (le quatrième toutes compétitions confondues), pour avoir conservé le ballon au sol sous la pression d’Irae Simone, le centre fidjien sera automatiquement suspendu pour le déplacement à La Rochelle. Une sanction automatique qui tombe mal pour un joueur important dans le système de l’USAP.
Le manager catalan regrette la gestion arbitrale sur l’action amenant au carton. Extrait :
« L’arbitre n’est pas allé vérifier le début de l’action où Marcos Kremer semble se mettre à la faute sur Mathieu Tanguy »
L’USAP, qui bénéficiera d’une semaine de repos, espère récupérer rapidement ses forces vives pour aborder dans les meilleures conditions la dernière ligne droite du championnat.
Entre blessures et suspension, la saison cauchemar de l’USAP continue.