À moins d’une semaine de la finale de Champions Cup face à l’Union Bordeaux-Bègles, Northampton se retrouve dans une situation délicate.
Le club anglais, héroïque samedi face aux Saracens dans un match sans enjeu comptable, a laissé beaucoup de plumes dans la bataille. S’il a su renverser un déficit de 17 points pour l’emporter 28-24 à domicile, la victoire pourrait bien avoir un goût amer.
Le coup le plus dur est tombé dans la foulée du match. Le puissant troisième ligne sud-africain Juarno Augustus, l’un des hommes forts des Saints cette saison, a annoncé qu’il ne pourra pas participer à la finale européenne à Cardiff.
Une perte considérable pour Northampton tant l’ancien Stormer avait brillé en demi-finale face au Leinster. En partance à la fin de la saison, il ne pourra pas tirer sa révérence sur la plus grande des scènes.
Une hécatombe de blessés au plus mauvais moment
Le manager Phil Dowson n’a pas caché son inquiétude à l’issue du match contre les Saracens. Quatre titulaires de la demi-finale sont sortis blessés : le talonneur Curtis Langdon, le deuxième ligne Temo Mayanavanua, le polyvalent Alex Coles et l’arrière James Ramm.
“Il est trop tôt pour se prononcer”, a déclaré Dowson. “Curt Langdon a ressenti une pointe mais cela devrait aller. Temo Mayanavanua souffre d’une cheville et Coles a été touché à un genou mais à quel point, nous l’ignorons.” Quant à James Ramm, “il se plaint d’un coup au tibia.”
Cette série noire s’ajoute à une infirmerie déjà bien garnie : treize joueurs sont actuellement sur le flanc. Une véritable hémorragie pour un effectif déjà peu fourni, qui a conduit les Saints à sacrifier le championnat domestique — où ils ne sont que 8e à une journée de la fin — au profit de leur épopée européenne.
Cardiff en ligne de mire… mais dans l’inconnu
Face à une UBB en pleine confiance, Northampton abordera la finale avec un effectif amoindri, contraint à puiser dans ses dernières ressources. Ce parcours héroïque en Champions Cup, entaché d’une malchance terrible, va mettre à l’épreuve la résilience du groupe anglais.
Et si le talent est toujours là, la profondeur d’effectif pourrait bien être le facteur décisif samedi à Cardiff.