À une semaine de la finale de Champions Cup, Matthieu Jalibert a rappelé à tous qu’il était un maître du tempo.
Contre Castres, l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles a livré une performance éblouissante, digne des plus grands, et s’est vu logiquement attribuer l’Oscar de la semaine de Midi Olympique. Une prestation majuscule au cœur d’une rencontre mal engagée, mais qu’il a renversée à lui seul ou presque.
Menée 14 à 0 par une équipe de Castres bien en place, l’UBB a pu compter sur un Matthieu Jalibert inspiré et décisif.
En première période, il s’est montré impliqué sur les quatre essais girondins, démontrant toute l’étendue de sa palette technique : une passe sautée vers l’aile, une remise intérieure, deux coups de pied par-dessus savamment dosés, dont un pour s’offrir un essai personnel après avoir percé la défense.
Face à une telle démonstration, même le manager adverse, Xavier Sadourny, n’a pu que s’incliner. Extrait :
« Nous sommes tombés sur un très grand numéro 10, qui est en pleine confiance, qui marque quasiment trois essais à lui tout seul. C’est un joueur incroyable, beau à voir. Je pense que tout le monde a apprécié […] De plus, il diffuse cette confiance à ses partenaires. C’est un joueur extraordinaire. Personne ne lui fait de cadeau, les gens sont durs avec lui mais il est là. Il a été déterminant contre Toulouse. Il a été déterminant contre nous et je pense qu’il sera déterminant la semaine prochaine. C’est un grand joueur, il est là dans les grands moments. C’est inestimable. »
Pour préserver son stratège en vue de la finale européenne face au Leinster à Cardiff, Yannick Bru a choisi de le sortir prématurément dès la 50e minute, malgré le scénario du match.
Yannick Bru explique la gestion prudente du temps de jeu de Matthieu Jalibert en prévision de la finale. Extrait :
« Comme je le dis souvent, nous sommes toujours dans une phase de construction. L’année dernière, contre Oyonnax, lors du dernier match de la saison, Matthieu Jalibert, un de nos maçons importants, s’est blessé et nous ne l’avons pas eu pour la phase finale. Aujourd’hui, même si nous avions été menés, cela aurait été pareil : Matthieu Jalibert sortait à la 50e minute. »
Brillant, inspiré et sûr de lui, Matthieu Jalibert semble prêt à faire basculer Cardiff. À ce niveau de confiance, peu de défenses pourront l’arrêter.