À quelques jours de la finale de Champions Cup entre l’Union Bordeaux-Bègles et Northampton, Xavier Sadourny, manager du Castres Olympique – éliminé en quarts par les Anglais –, a livré une analyse précise de l’affiche européenne.
Sollicité par Yannick Bru pour partager son expérience, le technicien tarnais a confirmé la qualité de l’UBB, qu’il considère comme le favori logique de cette finale.
“Ce sont deux équipes qui ont à la fois des caractéristiques similaires et opposées”, a expliqué Sadourny via Sud-Ouest.
Il salue notamment leur jeu rapide en transition : “Sur les turnovers, elles sont très dangereuses. Sur la moindre perte de ballon, ça devient très difficile pour l’adversaire.”
Toutefois, il distingue une nuance essentielle dans leurs approches : “Northampton a un jeu plus structuré à l’anglo-saxonne, tandis que l’UBB a plus de similitudes avec Toulouse dans le jeu debout, sa capacité à faire vivre le ballon.”
Bordeaux favori, mais Northampton imprévisible
Pour Xavier Sadourny, la balance penche clairement du côté des Girondins : “Je pense que Bordeaux est quand même favori, son équipe est plus complète avec de gros porteurs. Ils ont les atouts pour être champions.”
Il reconnaît toutefois que “les Anglais ne sont pas favoris, ils le savent, ils n’ont rien à perdre”, ce qui les rend potentiellement dangereux.
Le technicien souligne également la profondeur d’effectif de l’UBB comme un facteur déterminant : “L’UBB est plus complète dans toutes les lignes. Ils ont une équipe plus dense, plus physique.”
À l’inverse, “Northampton a eu beaucoup de blessés en cours de saison”, ce qui a pesé dans leur performance contre Castres, “avec un banc de touche qui n’était pas à la hauteur de ce qu’ils avaient l’an dernier.”
Jalibert, la pièce maîtresse de l’UBB
S’il y a bien un joueur capable de faire basculer la rencontre, c’est Matthieu Jalibert.
Le demi d’ouverture bordelais impressionne le manager castrais par sa constance et sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous : “Quand j’étais à Clermont, il avait déjà fait gagner son équipe. Mais après cette demi-finale de Champions Cup contre le Stade Toulousain, on sent qu’il est en confiance.”
Sadourny s’émerveille devant certaines séquences : “Il part de ses 22 mètres, il ne regarde pas quand il fait la passe et derrière, il y a essai…”
Avant d’insister sur l’impact du numéro 10 : “Quand tu joues numéro 10 avec cette confiance, tu la retransmets à tous tes partenaires. C’est un joueur exceptionnel.”
Et de conclure, admiratif : “Il est là dans les moments importants et ça, c’est inestimable.”