À moins de deux mois de la tournée d’été du XV de France en Nouvelle-Zélande, Florian Grill a profité d’un entretien accordé au quotidien néo-zélandais The Post pour clarifier les intentions des Bleus.
Le président de la Fédération française de rugby a évoqué l’ambition du groupe tricolore, la possibilité de convoquer certains cadres, et les particularités du modèle français de gestion des joueurs.
Le patron du rugby français affirme que l’équipe abordera cette tournée avec l’objectif de gagner. Extrait :
« Nous aborderons cette tournée d’été en Nouvelle-Zélande comme nous le faisons pour chaque match : avec la volonté de tout gagner »
Face aux interrogations sur l’identité des joueurs sélectionnés, Florian Grill insiste sur la motivation collective que représente une tournée face aux All Blacks. Extrait :
« Affronter les All Blacks en Nouvelle-Zélande est un immense honneur et une grande source de motivation pour chaque joueur. Nous abordons donc cette tournée avec ambition, sérieux et respect, avec l’objectif d’aligner la meilleure équipe possible dans des conditions qui garantissent la performance de notre équipe et dans le cadre des caractéristiques uniques de notre modèle français. »
En Nouvelle-Zélande, la curiosité grandit autour du groupe qui sera aligné par Fabien Galthié.
La sélection pour cette tournée reposera sur une double évaluation : l’état physique des joueurs et le cadre réglementaire établi avec la LNR explique Florian Grill. Extrait :
« D’abord, une analyse approfondie menée par le staff de l’équipe de France évalue l’intégrité physique, le niveau de fatigue et le niveau de performance actuel des joueurs afin de constituer un effectif à la fois solide et soucieux de l’équilibre des joueurs. Puis, la constitution du groupe respecte également un cadre réglementaire, défini conjointement par la FFR et la LNR, qui prévoit notamment que les joueurs participant à la finale du Top 14 ne sont pas éligibles à une sélection pour une tournée estivale. »
Toutefois, Florian Grill laisse entendre que des ajustements sont envisageables. Extrait :
« Cependant des exceptions sont possibles et sont en cours de discussion avec la Ligue nationale de rugby. »
Certains joueurs majeurs du XV de France, susceptibles de disputer la finale du Top 14, ont déjà fait savoir qu’ils aimeraient participer à la tournée.
Le suspense demeure quant à l’identité des « exceptions » qui prendront l’avion pour le pays du long nuage blanc.