Quelques minutes après le sacre historique de l’Union Bordeaux-Bègles en finale de la Coupe des Champions face à Northampton (28-20), samedi soir à Cardiff, le président Laurent Marti a livré ses premières impressions avec une émotion palpable.
Entre joie, soulagement et ambition, le dirigeant bordelais savoure cette première couronne européenne, tout en se tournant déjà vers l’avenir.
Pour L’Equipe président de l’UBB exprime sa joie après une victoire attendue par tout un territoire. Extrait :
« Tout le peuple bordelais et girondin l’attendait. On partage ce moment avec les joueurs, le staff, le public était venu, on a vu des images de Bordeaux, c’était fabuleux. Ce (samedi) soir, on va fêter avec les joueurs, mais il nous tarde déjà demain (dimanche) pour fêter avec tout le peuple girondin. »
Laurent Marti s’attend à une grande effervescence populaire au retour de l’équipe à Bordeaux. Extrait :
« De la folie, ça va être un grand moment de partage mais le public le mérite tellement parce que ce club s’est construit parce qu’il y a des gens qui ont bien voulu venir à Chaban, remplir le stade, nous donner de l’énergie et nous aider à passer le moment difficile. »
Il avoue avoir vécu la finale d’une drôle de manière. Extrait :
« Puis les six dernières minutes, tu descends sur le terrain, tu ne sais plus dans quel monde tu es, et on ne va pas tarder à plus savoir du tout dans quel monde on est. (Sourire) »
Enfin, Laurent Marti souligne que ce titre doit être le point de départ d’une ambition renouvelée. Extrait :
« C’est un premier objectif d’atteint, une récompense pour le travail qu’on a tous fourni, mais ce n’est pas un aboutissement. Dans mon esprit, si on fait un titre et qu’après on fait pschitt, ça ne sert à rien. J’espère qu’on va se remettre en ordre de marche pour aller chercher d’autres titres. Le premier est peut-être le plus difficile mais ça ne veut pas dire que les suivants sont faciles. »
Déterminé à inscrire l’UBB dans la durée au sommet du rugby européen, Laurent Marti compte bien capitaliser sur ce succès pour bâtir un avenir encore plus ambitieux.