La Fédération Française de Rugby traverse une période très délicate sur le plan financier.
En effet, la Coupe du monde de 2023 a fait beaucoup de mal aux finances de la Fédération Française de Rugby.
En parallèle, la Ligue Nationale de Rugby génère de très belles recettes.
Selon Philippe Spanghero, la LNR doit absolument aider la FFR sur le plan financier, en cette période délicate.
Il s’est confié via Sud Radio. Extrait:
“La Fédération reprend un peu la main pour une raison simple : elle a des arguments pour elle. Ce n’est pas sa volonté de tordre le bras à la Ligue Nationale de Rugby. Il est dans une situation inédite du fait de toutes les erreurs de gestion de la Coupe du monde que tout le monde subit. Quand vous avez la Fédération Française de Rugby qui est autant en difficulté et que la LNR génère des profits tous les ans, vous ne pouvez pas vous dire que c’est normal et que ça peut continuer comme ça. Car si la Fédération reste trop fragile sur le plan financier, cela rejaillira forcément sur le moyen – long terme sur le rugby professionnel.
Si les bassins qui fournissent les joueurs aux clubs professionnels ne sont plus traités correctement, s’il n’y a plus les bons éducateurs, s’il y a une fuite des gamins et des licenciés… Il faut faire cohabiter des visions très courtes termes des uns et des autres et des présidents des clubs du Top 14 qui sont sur une économie très fragile, avec la vision de l’intérêt général. Si on se place dans la vision de l’intérêt général, la Ligue doit accompagner la Fédération à traverser cette période difficile.”
FFR – LNR : des dossiers brûlants sont sur la table
@PSpanghero "Quand vous avez votre Fédération qui est autant en difficulté et que la Ligue génère autant de gains, on est en droit de se dire que ce n'est pas normal."
La chronique en intégralité :… pic.twitter.com/REKjctJbWO
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) May 23, 2025