Le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu a tenu un discours émouvant via L’équipe, suite à la victoire remportée en Champions Cup contre Northampton.
Ce-dernier rappelle que l’UBB a traversé des moments très compliqués suite à la lourde défaite concédée contre Toulouse en finale du Top 14, la saison dernière.
Il avoue également avoir connu des périodes très difficiles sur le plan personnel, lui qui a souvent été visé par les critiques.
Il se confie ci-dessous :
« Ce n’est pas une victoire personnelle. Il fallait juste qu’on prenne le match par le bon bout avec les leaders et c’est ce qu’on a fait. On avait envie de s’asseoir à la table des grands. L’an dernier, on avait échoué. Cette année, on a inscrit une étoile sur notre maillot et le fanion du club. Déjà, ça veut dire qu’on aura marqué l’histoire de ce club en gagnant pour la première fois une Coupe d’Europe et un premier titre depuis la fusion.
On a tellement souffert l’année dernière que parfois il faut être « off » et profiter avec les gens qui ont souffert avec nous. Parfois, il faut passer par des moments difficiles. Quand il y a des moments de bonheur, il faut aussi les prendre.
Je voulais juste savoir ce que c’était de vivre des moments avec un trophée, avec des sourires, d’être du bon côté des choses. Je ne me retournerai sur ma saison que lorsqu’elle sera terminée. J’ai été éduqué comme ça.
Quand ça a été dur, j’ai baissé la tête et travaillé, les mecs m’ont aidé. Il y a eu des moments forcément difficiles, individuels et collectifs. Je suis heureux. J’ai aussi un amour-propre et ce qui s’est passé l’an dernier m’a bien sûr touché. Comme je le dis souvent à ma famille et mes copains, seul le carré vert parle. C’est ce que j’ai essayé de faire. Là, je suis juste heureux d’être champion d’Europe. »