Le maintien du système de mise à disposition de 42 joueurs pour le XV de France a été validé, au terme de négociations tendues entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) révèle aujourd’hui Midi Olympique dans son édition du lundi.
Ce compromis devrait figurer dans la prochaine convention entre les deux instances, dont la signature est envisagée jusqu’en 2031.
Le sélectionneur Fabien Galthié peut souffler : il conservera le cadre de travail qu’il juge essentiel pour la performance des Bleus. La proposition initiale de la LNR de réduire le groupe tricolore à 33 ou 34 joueurs a finalement été abandonnée.
Cette suggestion, révélée par Rugbyrama le 21 mai, a été rejetée après consultation du comité de pilotage en charge des relations avec le XV de France. Celui-ci est composé de figures majeures du rugby pro, dont Laurent Marti, Didier Lacroix, Pierre Venayre, Laurent Travers, Ugo Mola, Pierre Mignoni, Sébastien Piqueronies et Yannick Bru.
Le projet de maintien du format à 42 joueurs a été validé grâce aux arguments présentés par le sélectionneur national et ses soutiens à la FFR. Fabien Galthié, appuyé par le vice-président Jean-Marc Lhermet et le directeur général Jérémie Lecha, a su convaincre ses interlocuteurs de l’intérêt sportif de sa méthode.
En revanche, plusieurs points sensibles demeurent, notamment en vue de la tournée d’été 2024 en Nouvelle-Zélande et du possible affrontement contre les Lions Britanniques en 2029. Des interrogations persistent autour de la mise à disposition des internationaux finalistes du Top 14. Ces derniers souhaitent participer à la tournée estivale malgré leur engagement en phase finale du championnat.
Affaire à suivre…