Révélation de la saison avec Northampton et nouvelle tête d’affiche du rugby anglais, Henry Pollock attire déjà autant l’admiration que les critiques.
À 20 ans, le troisième ligne va vivre sa première tournée avec les Lions britanniques et irlandais en Australie en 2025, mais l’emballement autour de sa précocité inquiète certains anciens internationaux, à commencer par Matt Dawson.
L’ex-demi de mêlée du XV de la Rose et des Lions, désormais consultant, appelle à la prudence. Il redoute que la montée en puissance de Pollock ne fasse de lui une cible prioritaire, aussi bien sur le terrain que dans les médias.
Sur la BBC, Matt Dawson alerte sur le risque de rejet autour de Pollock. Extrait :
« Imagine si tu n’es pas fan de Northampton ou d’Angleterre, tu te dis ‘Mais c’est qui ce… ?’ Tu peux ajouter ce que tu veux, mais tu te demandes pour qui il se prend »
Une mise en garde justifiée par les tensions apparues lors de la finale de Champions Cup entre Bordeaux-Bègles et Northampton. Après la victoire 28-20 de l’UBB, Pollock s’est accroché avec plusieurs joueurs bordelais, dont Matthieu Jalibert. Ce dernier a expliqué l’origine du conflit.
Mais selon Dawson, ce type d’épisode n’est que le début pour Pollock, qui devra apprendre à gérer une pression décuplée. Extrait :
« Apparemment, des joueurs comme Lucu envoyaient la photo de Pollock à leurs coéquipiers pour dire ‘c’est celui-là qu’il faut cibler’. Il va être l’homme à abattre, il ne faut pas l’oublier, et ça ne changera pas. Imagine les gros titres en Australie, la presse locale va lui tomber dessus. »
Le champion du monde 2003 insiste : une tournée des Lions ne laisse aucune place à l’euphorie. Extrait :
« J’espère, bizarrement, qu’il va réaliser très vite que le rugby, c’est compliqué, ce n’est pas juste marquer deux essais pour ses débuts ou faire le show en demi-finale. Peut-être que ça servira aux Lions, qui sait. »
Alors que l’Australie se profile à l’horizon, Henry Pollock va devoir rapidement prouver qu’il peut assumer l’étiquette de phénomène sans se laisser submerger par le tumulte.
Les attentes sont immenses. Mais l’expérience des anciens Lions rappelle qu’elles peuvent aussi peser lourd.