Ancien international du XV de France, François Trinh-Duc accompagne Emmanuel Macron lors de sa visite diplomatique au Vietnam. Un voyage chargé de sens pour l’ex-ouvreur, qui y développe une initiative solidaire autour du rugby.
Alors que le président Emmanuel Macron a entamé ce week-end une tournée en Asie du Sud-Est, avec pour première étape le Vietnam, sa délégation compte une figure bien connue du rugby français. François Trinh-Duc, 38 ans, ex-international aux 66 sélections, a pris part au déplacement présidentiel, dans un pays avec lequel il entretient un lien personnel fort.
Issu d’une famille partiellement vietnamienne, l’ancien ouvreur est engagé dans une action solidaire sur place. L’ancien Toulonnais a fondé l’association Rugby Cung Nhau – qui signifie Rugby Ensemble – avec pour objectif de venir en aide aux enfants vietnamiens en utilisant le rugby comme levier éducatif et social explique L’Equipe.
L’ex-joueur du MHR, de Toulon, du Racing et de l’UBB a été photographié aux côtés du chef de l’État, arborant fièrement un polo floqué du logo de son association.
Sa présence dans la délégation présidentielle illustre les passerelles possibles entre sport, diplomatie et engagement humanitaire.
Trinh-Duc, dont la dernière cape remonte à 2018, restera au Vietnam jusqu’à vendredi.
De son côté, Emmanuel Macron poursuivra ensuite sa tournée en Indonésie et à Singapour.
Une reconversion engagée pour François Trinh-Duc, qui fait du rugby un outil de transmission et d’aide à l’autre, fidèle à ses racines et à ses valeurs.
Voir cette publication sur Instagram