Sanctionné après un geste d’antijeu lors de la finale de Champions Cup, Jefferson Poirot manquera les deux dernières journées de Top 14. L’UBB pourra toutefois compter sur son pilier pour les phases finales.
La commission de discipline de l’EPCR a tranché. Jefferson Poirot, cité pour un geste déplacé sur le jeune Henry Pollock au coup de sifflet final de la finale remportée par Bordeaux-Bègles contre Northampton (28-20), a écopé d’une suspension de deux semaines.
« Soupçonné d’avoir serré la gorge », d’Henry Pollock au coup de sifflet final de la finale de Champions Cup entre l’UBB et Northampton (28-20), Jefferson Poirot avait été cité par l’ECPR après le triomphe de Bordeaux-Bègles.
La plainte avait été déposée par le Commissaire indépendant à la citation, l’Irlandais Tim Lowry, et le pilier girondin devait s’expliquer ce jeudi devant la commission de discipline. Il risquait plusieurs semaines de suspension et un point d’interrogation entourait sa possible fin de saison. Il n’en sera rien.
Le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge. La Commission a confirmé la citation, et elle a estimé que l’infraction correspondait au degré faible du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de quatre semaines.
Une suspension réduite à deux semaines après prise en compte du casier disciplinaire du joueur, “de sa pleine coopération à la procédure disciplinaire”, ainsi que “l’acceptation par le joueur que son acte était du jeu déloyal”.
Jefferson Poirot sera donc requalifié à partir du 9 juin, et disponible pour un éventuel barrage ou une demi-finale.