Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin sera titulaire contre son ancienne équipe de l’UBB, ce dimanche soir à Mayol, dans le cadre de la 25ème journée du Top 14.
A l’approche de cette rencontre, le joueur Varois s’est longuement confié via Midi Olympique.
Il est conscient qu’il sera très difficile pour le RCT de terminer 2ème et de détrôner ainsi l’UBB. Extrait:
Dans le pire des cas, on sera troisièmes ou quatrièmes, donc assurés de recevoir le barrage. On a le calendrier le plus difficile sur les deux dernières journées, et je crois qu’il nous faut deux victoires bonifiées pour y arriver. Ce sera très compliqué, même si rien n’est jamais impossible dans le sport.
Il précise qu’il n’est pas possible d’être déçu de jouer un match de barrage à domicile. Extrait:
Non, je ne peux pas être déçu si on passe par le barrage. Le travail, il fallait le faire avant. On a eu deux cartouches. Si on avait gagné à Pau et à Vannes, on serait dans une meilleure position. On a aussi reçu Toulouse. Si on avait remporté ces matchs, la deuxième place était assurée. Mais ces cartouches, on les a tirées à côté.
Ce qui compte maintenant, c’est le match à venir, ce qu’on va y mettre, et surtout la victoire à tout prix. On veut stopper l’hémorragie. On reste sur trois défaites d’affilée, une première cette saison.
Il explique ensuite ce qu’il manque au RCT pour de nouveau performer sur les terrains. Extrait:
Il faut qu’on soit un peu plus constants, qu’on retrouve plus de solidité dans nos matchs. Il faut absolument corriger nos erreurs récurrentes et mettre fin à notre indiscipline. Le groupe avait besoin de souffler, de faire le deuil de ces dernières défaites pour repartir plus fort. C’est dans ces moments-là qu’il faut se resserrer. On avait pris l’habitude de gagner ou, en cas de défaite, de réagir tout de suite.
Il espère d’ailleurs retrouver rapidement son meilleur niveau de jeu en cette fin de saison. Extrait:
À ce stade de la saison, on n’a pas le choix, il faut avancer, donc je veux simplement retrouver mon meilleur niveau. Mes erreurs (deux cartons, dont un rouge), c’est une question d’excès d’envie, de vouloir trop en faire, notamment dans des zones où il ne fallait pas tenter ce genre de gestes. C’était maladroit, mais la motivation est là à 1 000 %. Je fais deux erreurs qui, pour moi, coûtent le match. Enfin, on ne saura jamais, mais je le ressens comme ça.
Quand je parle de « sauver », je fais référence à des actions précises. Par exemple, quand on subit une action et que je veux tenter un geste décisif dans un moment clé. C’est inapproprié par rapport à ce que je dois apporter. Je me suis fait la réflexion : j’ai eu un seul carton jaune dans ma carrière, et cette année j’en ai pris quatre. Il faut que je me recentre, que je me concentre sur moi, sur ce que j’ai à faire.
Il confirme ne pas pouvoir faire ce genre d’erreurs. Extrait:
Vu mon rôle dans l’équipe, je ne peux pas me permettre ça. J’essaie de faire déjouer l’adversaire, de rabattre le ballon, je suis emporté dans l’action. Au départ je suis debout, puis je tombe… un excès de réflexes. Je ne peux pas chercher d’excuses : il n’y en a pas.







