Durant quatre jours, le staff de l’équipe de France a pris ses quartiers à Ernest-Wallon. Une immersion bénéfique selon Clément Poitrenaud, l’entraîneur des trois-quarts du Stade Toulousain, qui voit dans ces échanges un levier précieux pour la fin de saison.
Comme à chaque approche d’une échéance internationale, Fabien Galthié et ses adjoints s’invitent au sein d’un club de Top 14 pour affiner leur méthodologie de travail et échanger avec les staffs techniques. Cette semaine, c’est du côté d’Ernest-Wallon que le staff des Bleus a posé ses valises, après des étapes précédentes à Pau (novembre) et Toulon (Tournoi des Six Nations).
De mardi à vendredi, les entraîneurs tricolores ont dirigé des séances avec 42 jeunes joueurs issus des équipes Crabos et Espoirs du Stade Toulousain. En parallèle, ils ont pris le temps d’échanger longuement avec le staff professionnel emmené par Ugo Mola.
Un rendez-vous apprécié et jugé constructif par Clément Poitrenaud, entraîneur des trois-quarts du club rouge et noir :« Ça a été très enrichissant, comme à chaque fois », a-t-il souligné en conférence de presse vendredi midi dans des propos rapportés par L’Equipe.
Pour le technicien toulousain, le regard extérieur du staff de l’équipe de France apporte une vraie plus-value. Extrait :
« C’était intéressant d’avoir leur vision sur notre jeu, que ce soit offensivement ou défensivement, ainsi que sur les coups d’envoi et les sorties de camp. Ils nous ont confirmé certaines choses qu’on pensait déjà. Mais le fait de le dire avec d’autres mots, en prenant un peu de hauteur, c’est quand même très bénéfique. »
Ces retours ciblés permettent au staff toulousain de peaufiner ses réglages à l’approche des phases finales, tout en remettant en perspective certaines certitudes. Extrait :
« Ça nous a mis la puce à l’oreille sur un certain nombre de choses. On va se servir de ces échanges pour progresser et bien préparer cette fin de saison. »
Alors que le Stade Toulousain aborde les deux dernières journées de Top 14 déjà assuré de sa première place, l’objectif est désormais clair : monter en puissance en vue des demi-finales. Cette collaboration ponctuelle avec le staff tricolore pourrait bien y contribuer.