Dix mois après la tragique disparition de Medhi Narjissi, jeune demi de mêlée du Stade Toulousain et international U18, ses proches refusent de se taire.
Dans une lettre poignante rendue publique ce mardi par Actu Rugby, les parents et la sœur du joueur s’adressent aux 1 900 clubs de rugby français. Un cri du cœur, douloureux et révolté, dans lequel ils expriment leur immense chagrin, mais aussi leur colère contre les instances du rugby français, et en particulier le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill.
Le drame s’est déroulé en août dernier, en Afrique du Sud, lors d’un stage de préparation avec l’équipe de France U18. Medhi Narjissi, 17 ans, avait alors été emporté par les eaux d’une mer réputée dangereuse. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Dans leur missive, Jalil (le père), Valérie (la mère) et Inès (la sœur) dénoncent l’absence de prise de responsabilités et appellent à ce que la vérité soit faite.
La famille pointe du doigt la position de Florian Grill, qu’elle accuse d’avoir fui ses responsabilités. Extrait :
“Il affirme qu’il assume. Il n’assume rien. Il nie l’évidence, rejette les responsabilités, refuse de reconnaître les conclusions du rapport. Nous lui avons confié notre fils. Il ne nous l’a jamais rendu. Et aujourd’hui, il refuse même de reconnaître sa responsabilité.”
Le courrier évoque également les circonstances de la noyade de Medhi, survenue dans un environnement réputé dangereux, et dans un silence qui, selon les proches, interroge. Extrait :
“Le corps de Medhi n’a jamais été retrouvé. Il a disparu dans l’indifférence, dans une mer connue pour sa dangerosité, à l’autre bout du monde. Et il ne nous a jamais été rendu.”
Les parents soulignent aussi l’attitude passive des encadrants présents au moment du drame, contrastant avec le courage d’un coéquipier. Extrait :
“Aucun encadrant n’intervient. Un adolescent tente de sauver un autre adolescent. Les adultes, eux, restent immobiles. Et Medhi se noie, dans l’indifférence de ceux qui devaient le protéger.”
Alors que l’enquête autour de ce drame se poursuit, la famille Narjissi entend maintenir la pression sur les responsables, bien décidée à obtenir des réponses et des changements pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Une prise de parole bouleversante qui résonne comme un devoir de mémoire autant qu’un acte d’accusation.