Ils ont inscrit sept essais, dominé leur adversaire sans trembler, et pourtant… À Toulouse, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. .
Malgré un large succès contre Lyon (43-3), les Rouge et Noir savent que le compte n’y est pas encore. À trois semaines de leur demi-finale de Top 14, le staff et les joueurs pointent du doigt les détails qui font la différence au très haut niveau.
“Sans vouloir paraître prétentieux, même si on marque sept essais et qu’on encaisse peu de points, on n’est pas réellement satisfait du contenu du match”, analyse Clément Poitrenaud, entraîneur des trois-quarts, via La Dépêche.
Derrière le score flatteur, les Toulousains retiennent surtout un manque de précision. “Ça manque un peu de fluidité. Il y a trop de fautes de main, des choix pas toujours judicieux dans notre camp pour en sortir…”
Une exigence constante, même après une démonstration
Le constat est clair : malgré la victoire écrasante, des zones d’ombre subsistent. Des ballons rendus trop facilement, cinq fautes de main évitables, et des séquences de jeu brouillonnes que le staff toulousain refuse de banaliser. Ces scories, déjà visibles lors des dernières rencontres, ne sont plus tolérées à l’approche de la phase finale.
“On n’est pas inquiet, ce n’est pas une histoire d’inquiétude, c’est juste qu’on a des choses à régler, on le sait, on travaille dessus”, tempère Poitrenaud. “Les choses ne se font parfois pas en une semaine ou quinze jours. Là, on aura peut-être besoin d’un peu plus de temps pour y voir clair.”
Une chose est sûre : les Toulousains veulent arriver prêts pour la demi-finale prévue le 20 juin à Lyon. Un stage collectif, sans doute en Espagne, est déjà au programme pour resserrer les liens et affiner le plan de jeu.
Avant la demie, un vrai test à Perpignan
Samedi, les Haut-Garonnais se rendront à Aimé-Giral pour leur dernier match de saison régulière. Un déplacement sous haute tension, face à une équipe de l’USAP qui jouera sa survie dans l’élite. L’occasion idéale, selon le staff, de se confronter à l’intensité attendue en phase finale.
“En termes d’engagement, on va être servi. Ça va s’apparenter à ce qu’on va retrouver ensuite pour la demi-finale. C’est une bonne préparation”, assure Poitrenaud. Avant d’ajouter, lucide : “On a eu un peu de mal ces derniers temps sur les matchs un peu tendus. Dès qu’il y a eu un bras de fer, on l’a perdu.”
Thibaud Flament abonde dans le même sens :
“C’est une place forte du rugby, il y aura une grosse ambiance. Je pense que c’est un bon match pour se remettre les idées en place.”
Derniers réglages avant l’assaut final
Le Stade Toulousain n’a pas l’intention de laisser le moindre détail lui échapper. L’objectif est clair : corriger les imperfections observées ces dernières semaines, et aborder la demi-finale avec un maximum de confiance et de maîtrise.