L’effervescence monte à Montauban à l’approche de la finale de Pro D2 face à Grenoble, prévue ce samedi à 17h30 au stade Ernest-Wallon de Toulouse.
Après huit années d’attente, l’USM s’apprête à disputer un match historique. Mais pour de nombreux fans, la joie est teintée de frustration : ils ne pourront pas être du déplacement faute de places disponibles.
Des billets envolés en quinze minutes
Avec une capacité de 19 000 places, le stade Ernest-Wallon est déjà complet. Pourtant, l’identité des finalistes n’était même pas encore connue lorsque les guichets ont fermé. Une situation totalement inédite selon la Ligue nationale de rugby, qui souligne que « c’est la première fois que la finale de Pro D2 affiche complet avant même de connaître les finalistes, première fois aussi que les clubs finalistes écoulent leurs quotas de places ».
À Montauban, les 2 000 billets réservés à l’USM se sont arrachés en un quart d’heure à peine, laissant sur le carreau une grande partie de la communauté verte et noire comme l’explique Ici Occitanie.
Une ville mobilisée pour célébrer l’événement
Face à cette déception collective, la municipalité a décidé de transformer Montauban en véritable scène de fête. Depuis lundi soir, les places emblématiques et les principaux monuments de la ville se parent des couleurs du club. Les commerces ont eux aussi été invités à jouer le jeu : la mairie distribue 500 drapeaux pour ancrer l’ambiance festive jusque dans les vitrines.
Mais c’est surtout au stade de Sapiac, fief emblématique de l’USM, que battra le cœur de Montauban samedi après-midi. Une fan zone gratuite y sera installée, avec une capacité d’accueil de 7 500 personnes. L’entrée sera soumise à une réservation préalable sur le site officiel du club dès l’ouverture de la billetterie.
Privés de déplacement mais pas d’émotions, les supporters montalbanais comptent bien vivre pleinement cette finale historique.