Ce jeudi après-midi, le Stade Toulousain a tenu une conférence de presse à l’approche de son match à Perpignan, retransmise en direct sur la chaine Twitch du club.
Le Stade Toulousain devra peut-être composer sans Paul Costes pour les phases finales du Top 14. Touché au genou gauche, le jeune centre est très incertain pour la demi-finale prévue le 20 juin.
Sorti prématurément lors de la large victoire face au LOU (43-3) dimanche dernier, Paul Costes souffre d’une blessure au ligament latéral interne du genou gauche. Le club haut-garonnais a confirmé l’information ce jeudi. Le joueur de 22 ans, remplacé à la 32e minute par Pita Ahki, pourrait être absent environ quatre semaines, selon l’encadrement toulousain.
Le choc est survenu après un déblayage dans un ruck : le genou de Costes a semblé pivoter anormalement. Le jeune trois-quarts a tenté de rester sur le terrain quelques instants, avant de sortir en larmes, visiblement très affecté.
Déjà forfait pour le déplacement à Perpignan samedi soir (21h05), lors de la dernière journée de la saison régulière, sa présence pour la demi-finale du 20 juin, voire pour une éventuelle finale le 28 juin au Stade de France, est plus qu’incertaine.
Le staff toulousain a donné des précisions sur la gestion de l’effectif d’ici les phases finales. Extrait :
« On imagine une équipe mixte, avec des joueurs un peu en manque de temps de jeu qui joueront ce match, d’autres au repos, pour avoir une dernière revue d’effectif avant cette demie, afin que les entraînements et les matches nous permettent de construire le meilleur groupe possible »,
L’infirmerie reste bien remplie à Toulouse, avec plusieurs cadres toujours en phase de reprise. Pierre-Louis Barassi, gêné aux ischio-jambiers, a été laissé au repos contre Lyon et sera à nouveau ménagé ce week-end face à Perpignan. Le staff préfère ne pas prendre de risques avant les échéances cruciales de juin.
Même prudence pour Blair Kinghorn, dont le retour se précise mais reste différé.
À deux semaines d’une demi-finale déjà dans tous les esprits, le Stade Toulousain jongle avec les blessures et les choix tactiques. L’objectif est clair : arriver avec un groupe compétitif et en pleine possession de ses moyens pour espérer conquérir un nouveau bouclier de Brennus.