À quelques semaines de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, le XV de France doit déjà composer sans l’un de ses jeunes espoirs du pack.
Victime d’une entorse grave à la cheville, le pilier droit de Bayonne, Tevita Tatafu, sera éloigné des terrains pour deux à trois mois.
Le verdict est tombé ce vendredi et il est plus sévère qu’escompté. Tevita Tatafu, 22 ans, ne foulera plus les pelouses cette saison et manquera également le rendez-vous estival des Bleus en Océanie.
Le club de l’Aviron Bayonnais a communiqué la nouvelle en début de journée.
Sorti lors de la rencontre contre Vannes à l’occasion de la 24e journée du Top 14, le pilier international semblait alors devoir s’absenter pour 4 à 6 semaines. Les examens complémentaires ont finalement révélé une blessure plus sérieuse que prévu.
Un coup dur pour Bayonne, qui s’apprête à disputer une fin de saison capitale dans la course à la phase finale. Et un coup d’arrêt personnel pour le joueur, qui espérait profiter de la tournée du XV de France pour marquer des points dans une hiérarchie des piliers encore en mouvement.
Tevita Tatafu n’en est pas à sa première déconvenue sur le plan physique. Déjà blessé face aux All Blacks à l’automne dernier, il avait dû renoncer au Tournoi des Six Nations cet hiver. L’international, qui suscite de nombreuses attentes pour l’avenir du rugby français, devra patienter pour retrouver les joutes internationales.
Une nouvelle page à écrire, donc, pour le jeune avant bayonnais, à condition que la malchance finisse par le laisser tranquille.