À l’occasion de la dernière journée de la phase régulière du Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles reçoit la lanterne rouge Vannes ce samedi soir à Chaban-Delmas (21h05) avec un objectif clair : valider une qualification directe pour les demi-finales.
Et pour ce rendez-vous crucial, l’UBB aligne ses forces vives, après avoir préservé plusieurs cadres lors du déplacement à Toulon le week-end dernier.
Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud et Matthieu Jalibert font leur retour dans le XV de départ, tout comme le centre Nicolas Depoortere, les troisième-lignes Guido Petti et Pete Samu, ainsi que le talonneur Maxime Lamothe.
« C’est la première fois que l’UBB peut accéder en demi-finale directement. On sait tout l’avantage que c’est d’avoir cette semaine de préparation en plus, un match en moins », a souligné l’entraîneur de la défense Christophe Laussucq ce vendredi en conférence de presse.
Une opportunité historique à ne pas laisser passer
Deuxièmes du classement durant 16 des 25 journées, les Girondins veulent maîtriser leur destin jusqu’au bout.
« On veut garder cette place, on n’a pas envie de passer l’après-midi à stresser et à écouter les résultats d’untel ou untel. À nous de faire le job », a insisté Laussucq.
Face à des Vannetais déjà condamnés à la relégation, l’UBB sait qu’une victoire bonifiée pourrait suffire, selon les résultats de ses concurrents directs, pour se hisser directement dans le dernier carré sans passer par les barrages.
Des absences, mais un groupe compétitif
Si le groupe bordelais est largement renforcé, quelques absences pèsent tout de même. Maxime Lucu, capitaine et maître du jeu, est toujours ménagé après une béquille contractée en finale de la Champions Cup. Romain Buros (ischios) et Sipili Falatea (commotion) manquent aussi à l’appel, tout comme Ugo Boniface (blessé) et Jefferson Poirot (suspendu).
Ce contexte pousse le staff à faire appel au jeune pilier gauche des Espoirs, Florian Baquey, qui connaîtra sa première apparition sur une feuille de match en Top 14. Une opportunité inespérée pour le jeune joueur, dans un match à très fort enjeu.
Une fin de saison aux airs de nouveau départ
L’UBB peut conclure cette saison régulière en beauté, avec une place directe en demi-finale en ligne de mire. Face à un adversaire à leur portée, les hommes de Yannick Bru n’ont plus qu’à confirmer leur statut de prétendant sérieux au Bouclier de Brennus.
Voici la composition de l’UBB :
15. Ducuing ; 14. Penaud, 13.Depoortere, 12. Jense Van Rensburg, 11. Bielle-Biarrey ; 10.Jalibert, 9.Lesgourgues ; 7. Petti, 8. Samu, 6. Gazzotti ; 5. Cazeaux, 4. Coleman ; 3. Tameifuna, 2. Lamothe (cap.), 1. Perchaud.
Remplaçants :
16. Latterrade, 17. Baquey, 18.Bochaton, 19. Tatafu, 20. Retière ; 21. Carbery, 22. Moefana, 23. Taufa.