Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique, à l’approche de la Tournée estivale des Bleus en Nouvelle-Zélande.
Ce-dernier n’a pas manqué de faire l’éloge de son travail.
Il met en avant le jeu pratiqué par son équipe.
Il estime que l’équipe de France a rarement aussi bien joué que lors du dernier Tournoi des Six-Nations remporté par les Bleus. Extrait:
“On a terminé le Tournoi avec la meilleure attaque de la compétition, lestés de 30 essais. Et il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont mis quarante points aux Irlandais à Dublin, ces dernières années. […] Sur le jeu proprement dit, on avait besoin de bouger les lignes, de se réinventer. Mais le prisme de l’attaque est aussi lié avec la préparation physique, la conquête, le jeu au pied et la défense. À ce sujet, je vous rappelle aussi que nous terminons le Tournoi avec la meilleure défense du Tournoi (93 points et 11 essais encaissés, NDLR).
On n’a rien inventé, on fait toujours les passes en arrière… Mais on a changé et on a surpris. Tant qu’on surprend, c’est difficile à défendre. Mais attention : au haut niveau, tout est lisible et donc compréhensible. J’imagine que bientôt, on sera lus, décryptés et contrés.
En équipe nationale, on joue chaque test comme un match de phase finale : on a peu de temps pour le préparer, on apprend par cœur ce que propose l’adversaire et on développe une stratégie qui se prête à cet affrontement précis. Pour l’instant, ça marche.”
Il poursuit. Extrait:
“Regardons derrière nous, déjà. Je constate que le XV de France, qui tournait à environ 40 % de victoires de 2011 à 2019, est aujourd’hui passé à 80 %. Je dis aussi qu’on a gagné toutes nos tournées d’automne mais vu que celles-ci n’accouchent pas d’un trophée, vous considérez qu’on ne gagnait rien…
Sachez enfin qu’avant le quart de finale de Coupe du monde contre les Boks, on était sur une série de vingt-quatre victoires en vingt-six matchs : il y avait eu une défaite en Irlande lors du Tournoi 2023 et une autre en match de préparation au Mondial, à Murrayfield, avec l’équipe de France B. C’est tout… Mais j’entends vos réserves par rapport au manque de titres…”