Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Le maire de Bayonne évoque la décision de Philippe Tayeb de boycotter le journal Sud-Ouest


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
13 Juin 2025
in article du blog, liverugby
0
Le maire de Bayonne évoque la décision de Philippe Tayeb de boycotter le journal Sud-Ouest

A la veille d’un match de barrage historique pour l’Aviron Bayonnais, la ferveur s’empare de toute une ville. Dans ce tumulte festif et tendu, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, incarne parfaitement ce mélange entre devoir institutionnel et attachement viscéral au club.

Un élu pris dans l’élan collectif, à la fois garant de l’ordre public… et supporter passionné.

« Je suis un maire pris dans la tourmente »

En ce mois de juin vibrant, difficile pour l’édile de rester insensible à l’effervescence ambiante. « Aujourd’hui, parce que je suis supporter, je suis un maire pris dans la tourmente. Quand on est à ce niveau d’effervescence dans la population, de la ville et du Pays basque, il est difficile d’être insensible. Dans des périodes complexes que nous traversons, on a besoin de ces moments-là. Donc quelque part, oui, je suis complètement supporter. Et comme maire, je me dis que c’est une bonne adrénaline que celle-là », confie-t-il, avec émotion via Sud-Ouest.

Une ville en alerte… mais rôdée

Accueillir des dizaines de milliers de supporters, au stade comme sur les fan zones, implique une logistique millimétrée. Et une vigilance de tous les instants. Mais la mairie, forte de son expérience, garde son sang-froid. « Ce type d’événement incite évidemment à une extrême vigilance. Mais je ne suis pas vraiment inquiet. Je crois pouvoir dire que nous avons une certaine expertise en la matière », affirme Jean-René Etchegaray.

Un partenariat solide entre la Ville et le club

Le lien entre la municipalité et l’Aviron n’est pas nouveau. Il repose sur une collaboration de fond, nourrie par la confiance et la vision partagée du développement. « C’est une relation de confiance. On se rend bien compte de l’importance qu’il y a à faire collaborer une collectivité, qui est dans ses prérogatives, et un club qui s’inscrit dans un contexte de professionnalisation », explique le maire.

C’est dans cet esprit qu’ont été lancés les travaux du stade et de l’AB Campus, en plein Covid, à contre-courant. « Il fallait que cette alchimie soit forte », souligne-t-il, rappelant au passage que les infrastructures ont aussi une vocation collective, ouverte aux Bayonnais. Avec 5,2 millions d’euros investis par la Ville sur un total de 7,2, l’engagement est massif… mais encadré par des conventions claires.

Les critiques sur le financement ? Une question d’équilibre

Face aux tensions budgétaires, certains pointent du doigt les aides au club professionnel. Le maire ne botte pas en touche. « Sur les trois dernières années, la participation de la Ville a baissé de 300 000 euros. Ce n’est pas de gaieté de cœur. Nous avons envie d’aider le club autant que faire se peut. Mais nous devons prioritairement tenir compte de ce que sont nos politiques publiques », assume-t-il.

Et de rappeler que le désengagement de l’État met les collectivités sous pression. « C’est un équilibre à trouver », tranche-t-il.

Le casse-tête des billets et la gestion de l’événementiel

Autre sujet sensible : l’accès aux billets pour les barrages. Une question vite désamorcée par l’élu. « À ce stade du Top 14, c’est la Ligue qui prend les choses en main. Encore une fois, il a suffi de dialoguer pour tout arranger », affirme-t-il, dans un climat tendu où la passion dépasse parfois la raison.

La presse et le silence imposé : un élu, une ligne claire

Alors que les joueurs de l’Aviron Bayonnais ont reçu la consigne de ne plus s’exprimer auprès du journal Sud Ouest, Jean-René Etchegaray, connu pour son attachement aux valeurs démocratiques, ne cache pas sa réserve. « Personnellement, oui, je réponds toujours aux sollicitations de la presse. Cela m’est même parfois reproché. Mais je suis un élu, je suis issu du suffrage universel et il est normal que je raisonne de cette manière », affirme-t-il, avec fermeté. Et d’ajouter : « Je trouve que les matchs sont très bien commentés par les journalistes, quels qu’ils soient d’ailleurs, ‘Sud Ouest’ en particulier, et je lis tous ces articles avec le plus grand intérêt ».

Bayonne, un peuple derrière son club

En ce moment-clé, l’union sacrée est palpable entre la ville, le club et ses habitants. À travers le prisme du rugby, Bayonne vit une parenthèse collective rare, un instant suspendu où la passion sportive révèle la cohésion d’un territoire. Dans ce tumulte, Jean-René Etchegaray incarne un maire pleinement engagé dans la dynamique… et un supporter comme les autres, porté par l’espoir d’un exploit historique.

Article précédent

Christophe Urios demande à ses joueurs d'arrêter d'être "gentils"

Article suivant

Le XV de France va jouer en province à deux reprises lors de la saison 2025 / 2026 !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Le XV de France va jouer en province à deux reprises lors de la saison 2025 / 2026 !

Le XV de France va jouer en province à deux reprises lors de la saison 2025 / 2026 !

Related Posts

Arthur Iturria se confie sur la reprise et l’arrivée de Laurent Travers : “Il a laissé la main à Greg”
article du blog

Arthur Iturria se confie sur la reprise et l’arrivée de Laurent Travers : “Il a laissé la main à Greg”

30 Juil 2025
Les arbitres aussi ont repris : “sous le signe de l’exigence et de la performance !”
article du blog

Les arbitres aussi ont repris : “sous le signe de l’exigence et de la performance !”

30 Juil 2025
Wilfried Hounkpatin après ses matchs avec la sélection sénégalaise : “J’ai fait quatre postes en un match !”
article du blog

Wilfried Hounkpatin après ses matchs avec la sélection sénégalaise : “J’ai fait quatre postes en un match !”

30 Juil 2025
Antoine Dupont, entre luxe, Japon et rugby balaie les critiques : “Peut-être qu’ils sont plus envieux qu’autre chose !”
article du blog

Antoine Dupont, entre luxe, Japon et rugby balaie les critiques : “Peut-être qu’ils sont plus envieux qu’autre chose !”

30 Juil 2025
Deux stars du rugby à VII intègrent un club français !
article du blog

Deux stars du rugby à VII intègrent un club français !

30 Juil 2025
Ligue des Nations 2026 : quelle équipe de France pour cette nouvelle compétition ?
article du blog

Ligue des Nations 2026 : quelle équipe de France pour cette nouvelle compétition ?

29 Juil 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous