L’Union Bordeaux-Bègles a pu régénérer les batteries le week-end dernier, grâce à sa qualification directe pour les demi-finales du Top 14.
Et ce week-end de repos ne sera pas de trop pour l’UBB, à l’approche de la demi-finale contre Toulon, programmée samedi soir à Lyon.
Pour rappel, les Bordelais ont remporté la Champions Cup et ont très bien fêté leur titre Européen.
Le staff sportif de l’UBB a donc préparé un programme sur mesure pour remettre sur pied tous les joueurs, à l’approche de la phase finale du Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, le directeur de la performance de l’UBB, Thibault Giroud s’est confié.
Il explique comment il a remis sur pied les joueurs après le titre Européen remporté contre Northampton. Extrait:
Tout le monde a fait la fête jusqu’au lundi. Le mardi, quelques mecs ont passé la journée au Pyla. On a mis le holà car on reprenait l’entraînement le mercredi. Tout le monde a su arrêter quand il fallait. Après quatre jours de bringue, tout le monde était dans le même état. Il a fallu repartir progressivement sur le travail de course pour préparer le déplacement à Toulon. Il ne fallait pas être agressif sur les contenus et les volumes d’entraînement.
La semaine du match face à Vannes a été assez studieuse. Nous n’étions pas encore sur du développement mais toujours sur du maintien en continuant à travailler de manière progressive sur les charges. On savait que si on terminait 2e, on aurait cette semaine de stage pour remettre de l’intensité et du volume.
La semaine dernière, l’UBB a effectué un stage de trois jours du côté de Seignosse. Et les Bordelais ont bien travaillé. Extrait:
L’erreur aurait été de rester tranquille durant cette semaine sans match. C’était un petit peu comme une semaine de présaison. On est reparti sur des développements physiologiques de manière individualisée. On s’est entraîné sous la chaleur. Dans ces conditions, le métabolisme cherche à s’adapter parce qu’il est en souffrance. L’objectif de la semaine, c’était une reprise de puissance et de force verticale. On a aussi travaillé l’endurance en mettant beaucoup de longues séquences entrecoupées de repos. Les mecs devaient repartir sur le plan énergétique.
Les Bordelais vont désormais monter en puissance, cette semaine. Extrait:
Oui, on va mettre l’accent sur l’explosivité et la vitesse. Il y aura pas mal d’intensité. Et si nous avons le bonheur de nous qualifier pour la finale, la semaine suivante sera la même.
Il explique ensuite pourquoi l’UBB a voulu aligner sa meilleure équipe contre Vannes, à l’occasion de la dernière journée de la phase régulière du Top 14. Extrait:
Il était hors de question de ne pas les faire jouer de peur de les blesser. Ça leur a permis de garder le rythme. S’ils avaient eu deux ou trois semaines sans jouer, ça aurait été trop compliqué. Après une trop grosse période de repos, arriver sur une demi-finale où il risque de faire chaud, tu risques de la payer à la fin.