Ardie Savea, sacré meilleur joueur de l’année 2023 par World Rugby, a officialisé son retour au club japonais des Kobelco Kobe Steelers pour la prochaine saison.
Le troisième ligne des All Blacks, âgé de 31 ans et fort de 96 sélections depuis 2016, a activé une clause dans son contrat avec la Fédération néo-zélandaise pour rejoindre à nouveau le championnat nippon.
« Le Japon est un pays qui me tient à cœur, tant pour sa culture que pour ses habitants. Je suis ravi de revenir dans un club qui m’a offert tant de belles expériences, sur et en dehors du terrain », a confié Savea.
Sous contrat avec New Zealand Rugby jusqu’en 2027, il avait déjà porté les couleurs de Kobe lors de la saison 2023-2024, disputée de décembre à mai.
Cette saison, le joueur a évolué avec Moana Pasifika en Super Rugby, échouant de peu à la qualification pour les playoffs. L’entraîneur de l’équipe, Tana Umaga, a donné sa bénédiction au départ de Savea vers le Japon.
« J’ai énormément d’amour pour ce que nous avons construit avec Moana cette année, et je suis impatient de revenir en 2027 », a déclaré Savea. « Ce n’est jamais facile de partir, même pour une saison, mais je soutiendrai l’équipe à distance et resterai impliqué dans les coulisses. Cette année avec Moana Pasifika a été la plus heureuse de ma carrière. »
Le joueur reste pleinement éligible pour représenter les All Blacks, notamment lors de la Coupe du Monde en Australie, qui se tiendra du 1er octobre au 13 novembre 2027.