L’ancien talonneur Jean-Charles Orioli s’est confié via Sud Radio.
Ce-dernier a notamment évoqué le nouvel échec du FC Grenoble, qui a encore perdu la finale de Pro D2, une troisième fois en trois ans, mais également son access-match, là encore une troisième fois en trois ans.
Selon lui, le format de la Pro D2 est à revoir.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Il y a une injustice dans le format des phases finales. Le premier de la phase régulière devrait monter et la phase finale devrait se jouer entre le 2ème et le 7ème pour jouer l’access match. On voit toute la complexité de créer une équipe de Top 14. Le club de Montauban sait depuis une semaine qu’il va monter en Top 14. Donc pour recruter des joueurs, c’est très compliqué. On voit que l’équipe qui monte redescend très souvent.
Si le premier montait automatiquement, Grenoble pouvait anticiper une montée en Top 14 dès le mois de février ou mars car ils étaient très bien placés. Ils pouvaient chercher des joueurs et des budgets pour se maintenir en Top 14.”
Pour rappel, Jean-Charles Orioli a joué plusieurs saisons au FC Grenoble.
"Il y a une injustice dans le format des phases finales. Le premier devrait monter et après il devrait y avoir des barrages."
Jean-Charles Orioli, ancien joueur de Grenoble, critique le format d'access match, mis en place depuis la saison 2017-18. pic.twitter.com/y2lB2IiJQi
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) June 14, 2025