Ce mardi après-midi, Fabien Galthié s’est exprimé à l’approche d’un mois décisif pour le XV de France, entre un Crunch amical face à l’Angleterre ce samedi à Twickenham et la tournée estivale en Nouvelle-Zélande.
L’occasion pour le sélectionneur de dresser les contours d’un groupe en pleine transition, fait de jeunesse, d’opportunités… et d’incertitudes.
Propos rapportés par Midi Olympique.
Le sélectionneur a évoqué la progression du jeune demi de mêlée de Clermont, Baptiste Jauneau, avec lequel il a passé du temps lors du stage. Extrait :
“Il a fait une très bonne saison avec Clermont-Ferrand. On l’a sélectionné pour ses points forts. Sur la partie jeu au pied, par exemple, il y a des attendus très clairs de notre part (le staff) que doit concentrer le demi de mêlée.”
Sur deux cas particuliers, ceux de Pierre Bourgarit et Posolo Tuilagi, Fabien Galthié a tenu à clarifier les raisons de leurs situations respectives. Extrait :
“Pierre était potentiellement dans les 28 mais il a une entorse à la cheville, laquelle est en phase d’être consolidée. Il peut devenir sélectionnable cette fin de semaine. On a décidé de continuer de le soigner à Marcoussis et lui permettre, potentiellement, de participer derrière à la tournée en Nouvelle-Zélande. Concernant Posolo Tuilagi, pour le moment, les choix sont portés sur d’autres joueurs. Mais on a encore un peu de marge sur les postes.”
Enfin, le sélectionneur a abordé avec une certaine philosophie la tournée à venir dans l’hémisphère sud, promettant un voyage enrichissant autant sportivement qu’humainement. Extrait :
“Ce sera un challenge relevé sur le plan sportif. Et c’est une tournée de vie. Ce ne peut pas être un moment austère. À nous, donc, de bien accompagner les joueurs, de leur permettre de vivre le rugby avec joie.”
Avec ce groupe rajeuni et encore en construction, Galthié s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre du XV de France, placé sous le signe de l’expérimentation, de l’adaptation… et d’une certaine joie de vivre le rugby.