À l’aube d’une demi-finale décisive face à Bayonne, ce vendredi, Thomas Ramos s’est présenté en conférence de presse avec le calme et l’assurance des grands rendez-vous.
L’arrière international du Stade Toulousain a livré un point complet sur l’état d’esprit du groupe, la préparation récente, et les exigences d’un tel match.
Propos rapportés par Le Figaro.
Pour Ramos, le repos et le travail en Espagne ont permis à l’équipe de se recentrer avant cette échéance. Extrait :
« On est heureux d’être ici. Ce serait difficile de dire le contraire : on va jouer une demi-finale. On s’est bien préparé la semaine dernière (en stage en Espagne, NDLR), on en a profité pour récupérer parce que la saison a été longue. C’est toujours appréciable d’avoir une semaine par rapport à notre adversaire. Après, à nous d’en tirer les bénéfices. L’important, durant les deux semaines qui viennent de passer, c’était de se concentrer sur nous. . »
Si Toulouse brille par son attaque, Ramos reconnaît que l’exigence défensive sera déterminante en phase finale. Extrait :
« Je crois que, si on parle de records, si on parle de notre classement, oui, forcément, c’est une belle saison. Même si offensivement, on est toujours à la recherche d’améliorations, je ne pense pas – c’est mon avis personnel – que le côté offensif ait été un problème durant cette saison, notamment sur la fin de saison. On a besoin surtout de se retrouver sur notre côté défensif. On a eu beaucoup de points encaissés ces derniers temps. C’était un aspect mis en avant lors des dernières semaines de retrouver une défense digne de ce nom, parce qu’on sait que, pour gagner des matches de phase finale, tu as beau faire le jeu offensif le plus beau, le plus excitant possible, si tu n’as pas une défense de fer, si tu prends beaucoup de points, tu ne gagnes pas ces matchs… »
Malgré quelques critiques sur leur régularité en fin de saison, Ramos assure que le Stade n’a jamais perdu confiance. Extrait :
« Je ne pense pas qu’aujourd’hui on soit une équipe dans le doute, sinon on ne serait certainement pas là. On finit premiers du Top 14, on bat des records. Certes, on le dit souvent, ça ne fait pas gagner des titres. Nous, ce qui nous intéresse c’est ça : gagner des titres. Mais je ne pense pas qu’on soit une équipe dans le doute. Je pense surtout qu’on patiente depuis quelque temps, puisqu’on est qualifié d’office pour ces demi-finales depuis maintenant quelques semaines. On travaille depuis 4-5 semaines pour arriver prêt pour ce match-là. Peut-être que vendredi, le match donnera aussi une réponse, pour savoir si on doute ou pas. En tout cas, je ne l’espère pas. »
Enfin, le cadre toulousain affirme que la dynamique et l’intensité des dernières séances prouvent que l’équipe est prête. Extrait :
« Dans la qualité de nos entraînements lors de notre semaine de stage, on a eu trois grosses journées où l’on a plutôt bien travaillé, avec beaucoup d’intensité. C’était plutôt bien, et, honnêtement, on le sent quand un groupe est lié ou pas. Je pense que cette semaine, on a tous pris la mesure de l’événement. On a tous pris la mesure d’où on en était dans notre saison, de ce qu’on avait loupé et où on veut aller maintenant. Au vu de la concentration et de la qualité de la semaine, je pense qu’on a basculé dans du sérieux. »