L’affiche de ce vendredi soir entre le Stade Toulousain et l’Aviron Bayonnais s’annonce brûlante, au sens propre comme au figuré. La chaleur étouffante qui s’abat sur la France n’épargnera pas Lyon, théâtre des demi-finales du Top 14.
Alors que le coup d’envoi sera donné à 21h05, les prévisions de Météo-France sont sans appel : 30 °C attendus sur la pelouse du Groupama Stadium, avec une température ressentie de 34 °C à Décines-Charpieu. Le vent, quasiment inexistant (5 km/h), ne viendra pas soulager les organismes.
Alerte orange dans le Rhône
Le département du Rhône fait partie des 16 zones placées en vigilance orange dès vendredi midi. Météo-France évoque « un épisode de canicule non exceptionnel, mais remarquable pour sa précocité », avec des pics entre 32 et 35 °C dans la journée.
Une donnée à ne pas négliger pour les joueurs, dont la performance pourrait être fortement impactée par ces conditions extrêmes.
Des repères inversés pour Bayonne
Il y a une semaine à peine, l’Aviron jouait son barrage face à Clermont sous un déluge à Jean-Dauger. Un contraste saisissant. Ce vendredi, les Basques devront s’adapter à une fournaise, radicalement opposée aux conditions humides de leur dernière rencontre.
Toulouse déjà acclimaté
Du côté du Stade Toulousain, l’adaptation à la chaleur semble déjà anticipée. Le groupe d’Ugo Mola a passé quatre jours à Gérone, en Catalogne, entre le 9 et le 12 juin, sous une chaleur similaire. Un stage qui pourrait peser dans la balance sur le plan physique et mental.
Sous une chaleur écrasante, ce choc entre deux styles et deux histoires prendra une toute autre dimension. À 34 °C, ce sont les corps autant que les esprits qui seront mis à l’épreuve.