L’arrière Toulousain Thomas Ramos s’est confié via La Dépêche à l’issue de la victoire remportée contre Bayonne en demi-finale du Top 14.
Il analyse dans un premier temps cette qualification pour la finale. Extrait:
On est en finale donc on est très contents. Après, on sait tous que pour exister sur la dernière marche, il nous faudra être un peu plus disciplinés, peut-être avoir un peu plus d’ambition dans notre jeu. Mais on est tombés aussi face à une belle équipe de Bayonne qui n’a rien lâché, qui n’est pas là par hasard aussi.
Le match a été très serré, c’est une demi-finale mais on a su, en seconde mi-temps, être un peu plus lucides, prendre moins de pénalités et, du coup, garder cette équipe un peu plus dans son camp et moins subir de fautes dans le nôtre.
Il peste cependant contre l’indiscipline. Extrait:
Qu’il faut qu’on continue à aller jouer chez eux, à marquer des points, mais surtout à faire moins de fautes. Parce qu’ils ont marqué 15 points en première mi-temps sans venir dans nos 22 mètres je pense. Je ne sais même pas s’ils sont venus dans nos 30 mètres ou très peu en première mi-temps. Donc on ne peut pas se permettre de prendre 15 points face à un buteur comme Joris Segonds.
Peu importe qui on jouera la semaine prochaine, il y a des gros buteurs aussi en face. Même à plus de 50 mètres, ça peut faire trois points donc il faut qu’on soit plus sérieux sur ça. Mais au-delà ça, c’est une cinquième finale (de Top 14) en six ans si on ne compte pas 2020 (le championnat avait été arrêté en raison du Covid, NDLR) donc c’est exceptionnel. Nous, on est dans le truc, on vit nos années, nos saisons à fond mais le jour où on s’arrêta, on réalisera quand même que ce n’est pas rien ce qu’on est en train de faire. Donc bravo à toute équipe.
En conférence de presse, Ugo Mola a indiqué que Toulouse vivait une saison en enfer. Thomas Ramos a réagi à ces propos. Extrait:
Oui, oui, je vais le laisser dire les mots qu’il a envie de dire mais c’est sûr que oui, on a perdu des joueurs très importants par les blessures. On a cette contre-performance, mine de rien, face à une belle équipe de Bordeaux en demi-finale de Coupe d’Europe, qui nous laisse un goût amer sur ce match. Ce qui était important, c’était de basculer sur cette fin de saison. On a eu un petit peu de temps pour préparer cette demi-finale et ce soir, j’ai envie de dire qu’il n’y a que le résultat qui compte. On est très contents d’avoir gagné.
Après, il y a des équipes qui jouent le maintien. L’enfer, c’est peut-être un peu fort, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que peu importent les joueurs qu’il y avait sur le terrain durant toute la saison, je pense qu’on a affiché un beau visage. Et aujourd’hui, cette finale, encore une fois, ce n’est pas des phrases bateau, elle vient récompenser l’ensemble d’un groupe qui ne lâche rien toute la saison et qui est sérieux. Ce soir, il y avait 23 mecs qui ont joué, mais encore une fois, il y a des blessés et bien évidemment qu’on remercie aussi tous les mecs qui ont joué durant la saison. Et tous les mecs qui étaient 24e avec nous ce soir.
Aussi, il n’a pas manqué de relever la bonne forme de Joris Segonds, face aux perches. Extrait:
C’est vrai. La pelouse du stade était splendide donc pour buter, c’est superbe. Et effectivement, Joris a eu un but de très haut niveau donc je me devais aussi de mon côté de lui répondre parce qu’il a fait une première mi-temps au but quand même assez incroyable à nous mettre des points un peu partout et de loin en plus. Donc bravo à lui. Et c’est bien aussi d’avoir un buteur comme ça en face, ça permet aussi de garder le niveau de concentration élevé et d’avoir un beau défi personnel à relever.