L’heure est venue pour la Nouvelle-Zélande de tourner la page du Super Rugby et de plonger dans les joutes internationales. En juillet, le XV de France affrontera les All Blacks à trois reprises sur leur sol, un rendez-vous très attendu qui marquera un nouveau chapitre dans l’histoire des deux nations.
À quelques semaines de ces confrontations de prestige (les 5, 12 et 19 juillet), Scott Robertson, fraîchement intronisé à la tête des All Blacks, a levé le voile sur la composition de son groupe. Une sélection de 33 joueurs dans laquelle expérience et sang neuf cohabitent.
Scott Barrett capitaine, cinq novices appelés
Parmi les figures incontournables, Scott Barrett, pilier des Crusaders, héritera du capitanat. Il sera épaulé par ses frères Beauden et Jordie, tous deux reconduits, tout comme Ardie Savea, élu meilleur joueur du Super Rugby 2024 et nommé vice-capitaine.
Robertson a aussi décidé de faire confiance à cinq potentiels néo-capés : le talonneur Brodie McAlister, le pilier Ollie Norris, le deuxième ligne Fabien Holland, le troisième ligne Du’Plessis Kirifi, et surtout, le spectaculaire centre Timoci Tavatavanawai.
Des absents notables et quelques incertitudes
Cette sélection ne fait toutefois pas l’unanimité. Mark Tele’a, figure montante du rugby mondial, est absent. Une conséquence directe de son prochain départ pour le championnat japonais, le rendant inéligible avec les All Blacks.
Autres incertitudes : Anton Lienert-Brown et Luke Jacobson, tous deux touchés physiquement. En cas de forfait, Christian Lio-Willie et Emoni Narawa sont déjà désignés comme suppléants en cas de blessure.
Voici le groupe des All-Blacks :
Le groupe des All Blacks pour la tournée face au XV de France !
Des nouveaux visages avec McAlister, Norris, Holand, Kirifi et Tavatavanawai !
Lio-Willie et Narawa ont été convoqués pour couvrir les blessures temporaires de Jacobson et Lienert-Brown. pic.twitter.com/OeMm6JuD6I
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) June 23, 2025