Alors que les regards étaient tournés vers Marcoussis ce dimanche pour découvrir les noms des joueurs retenus pour affronter les All Blacks, la Fédération française de rugby a finalement décidé de temporiser.
L’annonce initialement prévue dans la foulée du week-end a été repoussée de 48 heures.
Une annonce décalée à mardi
Le suspense reste entier pour les supporters du XV de France. La Fédération a officialisé le changement de calendrier ce dimanche en fin de journée : “Le staff du XV de France finalisera sa liste mardi après-midi à l’issue du dernier entraînement avant le départ pour la Nouvelle-Zélande, elle sera communiquée en suivant.”
Un contretemps inattendu qui soulève plusieurs hypothèses.
Des incertitudes à lever avant de trancher
Si aucune justification officielle n’a été donnée, ce délai semble motivé par une volonté du staff de s’assurer de la disponibilité de certains cadres comme le précise Midi Olympique.
Le cas de Cameron Woki, exclu lors de la rencontre entre France A et l’Angleterre XV, pourrait jouer un rôle. Sa sanction définitive est attendue ce mardi, et pourrait conditionner sa présence dans le groupe qui s’envolera pour l’hémisphère sud.
D’autres éléments pèsent aussi dans la balance. Touché durant la semaine, Léo Barré n’a pas participé au match à Twickenham, laissant sa place à Gabin Lorre. Théo Attissogbe, lui, a dû quitter ses partenaires dès la pause, blessé. Des forfaits potentiels que le staff tricolore doit encore évaluer.
L’équation des clubs en lice pour le Bouclier
Autre donnée à intégrer dans l’équation : les joueurs issus des effectifs toujours engagés dans le Top 14. Entre la demi-finale à peine terminée et la finale à venir samedi prochain, les Bleus doivent jongler avec les calendriers des clubs concernés. Le choix des cinq joueurs issus de ces finalistes, qui pourront rejoindre la sélection après la finale, pourrait également avoir un impact sur la composition finale du groupe.
Il faudra donc patienter jusqu’à mardi pour connaître les visages qui tenteront de faire tomber la Nouvelle-Zélande lors d’une tournée estivale aussi attendue qu’exigeante.