Un an après avoir écrasé l’UBB en finale du Top 14 (59-3), le Stade Toulousain peut remporter un troisième Bouclier de Brennus consécutif ce samedi au Stade de France. Il faudra pour cela battre les Bordelais, qui n’ont perdu aucun de leurs trois matchs face aux Hauts-Garonnais cette saison.
“Le statut de favori peut alourdir les conséquences et soulager l’outsider”. Toulouse au bout d’une “saison en enfer”, ou l’Union Bordeaux-Bègles pour accéder au firmament? Le champion en titre toulousain vise un troisième Bouclier consécutif samedi face à des Bordelais en lice pour un doublé historique, lors d’une finale de Top 14 aux airs de revanches. Battus en demi-finale de Champions Cup en mai, les champions de France en titre veulent éviter la saison blanche et ainsi démontrer que la machine à gagner tourne toujours, malgré une infirmerie remplie comme un oeuf (Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Ange Capuozzo, Alexandre Roumat).
“Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais trois finales d’affilée en Top 14, ce n’est pas neutre. Amusez-vous à regarder combien d’équipes ont fait ces fameux triplés (…) Le statut de favori peut alourdir les conséquences et soulager l’outsider. C’est le jeu. Sur les quatre dernières finales, on n’était souvent pas favoris. Les joueurs en ont peu parler de revanche, Christophe Laussucq en a parlé mais c’est pas un moteur qu’on utilise.”