C’est un recrutement qui ne passera pas inaperçu : le Racing 92 va accueillir l’un des piliers les plus emblématiques du rugby mondial.
Taniela Tupou, surnommé « The Tongan Thor », s’est engagé avec le club des Hauts-de-Seine pour la saison 2025-2026, selon les informations de Midi Olympique.
Un renfort d’envergure pour le pack francilien, qui mise sur la puissance et l’expérience du Wallaby pour renforcer sa mêlée.
Le Racing frappe fort sur le marché des avants
À 29 ans, Taniela Tupou s’apprête à relever un nouveau défi en posant ses valises en France. Celui qui compte 59 sélections avec l’Australie évolue actuellement chez les Waratahs, après être passé par les Reds puis les Rebels.
Sa signature avec le Racing 92 marque sa première expérience en dehors du Super Rugby et intervient à un moment charnière de sa carrière.
Une saison en demi-teinte à faire oublier
L’international australien reste sur une campagne 2024 mitigée, avec seulement treize apparitions, dont huit titularisations. De l’autre côté du globe, certaines voix affirment que la Fédération australienne n’envisageait pas de prolonger son contrat central.
Ce départ vers l’Europe pourrait donc être l’opportunité pour Tupou de relancer la machine à deux ans de la Coupe du monde organisée… en Australie.
Un défi rugueux en Top 14
Taniela Tupou devra rapidement s’adapter aux exigences du championnat français, réputé pour ses mêlées physiques et ses joutes hebdomadaires denses. En rejoignant les Ciel et Blanc, il viendra prendre la relève de Thomas Laclayat, attendu du côté de la Section Paloise.
D’ailleurs, Pau avait un temps envisagé de faire venir Tupou, avant que le Racing ne boucle le dossier.
Toujours sélectionnable avec les Wallabies
Malgré ce départ à l’étranger, le pilier reste éligible pour la sélection nationale, à l’image de Will Skelton, le deuxième ligne du Stade Rochelais. Actuellement en stage avec les Wallabies pour préparer la tournée face aux Lions britanniques et irlandais, Tupou est attendu en Île-de-France cet automne. Il y débutera un nouveau chapitre d’une carrière aussi musclée que suivie.