À la veille du choc tant attendu entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles en finale du Top 14, une vidéo a fait sensation sur les réseaux sociaux.
Postée par les Chevaliers du Fiel, figures incontournables de l’humour toulousain, cette séquence a rapidement enflammé la toile… en jouant la carte du second degré total.
Une déclaration d’”impuissance” très calculée
Dans une mise en scène savamment orchestrée, Éric Carrière et Francis Ginibre se glissent dans la peau de supporters désespérés du Stade Toulousain. Face caméra, pastis à la main, les humoristes plaident leur cause dans une parodie de supplication destinée aux Bordelais.
« Bordelais, par pitié… Ayez un peu pitié des Toulousains », lance Carrière, dans une tirade qui multiplie les piques hilarantes.
Le ton est faussement dramatique : « Franchement, on est tellement moins bons que vous. Soyez sympas, laissez-nous gagner ».
Un cri du cœur teinté d’ironie qui vise à désamorcer la pression entourant cette finale ultra-médiatisée.
Des blessures toulousaines à l’humour grinçant
Les deux comédiens s’amusent à comparer les forces en présence : « Vous avez un ailier magnifique, Bielle-Biarrey. […] Alors que nous… nous, on a le meilleur joueur du monde. Mais il joue pas ! […] On a le meilleur troisième ligne du monde en ce moment : Roumat. Bah il joue pas non plus ! » Une façon cocasse de souligner les absences côté toulousain… tout en relativisant avec le sourire.
Bordeaux vs Toulouse : duel aussi culturel que sportif
Le sketch s’élargit à un comparatif décalé entre les deux villes : « Bordeaux, c’est un autre monde. Vous avez un maire écolo. Nous, on l’a pas, ça », s’amuse Carrière avant de railler « les sapins en plastique ». Mention spéciale à cette perle sur les clichés bordelais : « Si vous voulez voir des cons un peu snobs, vous avez Le Cap Ferret. […] Nous, faut se barrer à Genève, à Monaco ou à Deauville pour voir les mêmes ».
Le duo conclut sur un argument choc, dans un dernier souffle humoristique : « À quoi il vous servirait, ce bouclier ? Y’a personne qui vous attaque. […] Vous êtes champions d’Europe. Vous allez pas encore nous casser les c… à être champions de France en plus ! »
« C’est un jeu » : un rappel bienvenu de Mola
Ce moment de légèreté a été salué par de nombreux fans, y voyant une bouffée d’air frais avant un match sous haute tension. Une philosophie partagée par le manager toulousain Ugo Mola lui-même, qui soulignait en conférence de presse : « Je crois qu’on a tendance à oublier que c’est un jeu […] et qu’il faut prendre du plaisir. »
Et de conclure sur un message d’unité : « On a une chance incroyable d’avoir le premier contre le 2e […] j’espère que le jeu en sortira grandi. »